Conduire l'automobile d'un(e) retraité(e) : CAR 276

• Mobilité
  • Délégation : Bretagne, Normandie
  • Structures aidées : AGIR abcd (Association Générale des Intervenants Retraités ; action de bénévoles pour la coopération et le développement)
  • Territoire : Rouen (76)
Conduire l'automobile d'un(e) retraité(e) : CAR 276

Le projet consiste à proposer une prestation de conduite automobile, assurée et avec un contrôle technique valide, d'une personne qui ne peut plus conduire son véhicule. Le territoire étant en situation d'isolement avec pas ou peu de transport en commun ou une peur de les emprunter, cette prestation permettrait de maintenir des capacités de mobilité auprès de ces personnes fragilisées qui soit n'ont pas le permis de conduire (mais disposent du véhicule de leur conjoint décédé par ex.) soit n'ont plus jamais conduit après un événement familial douloureux (perte d'un conjoint, divorce?). La conduite est assurée par des "Chauffeurs" bénévoles mais agréés par une auto-école sociale et solidaire.

Silver GeekAssociation : Unis Cité

Réplication du modèle sur d'autres territoires dans le cadre du programme PIN'SAssociation : Utopia 56