La Fondation Macif
La Fondation Macif a été créée en 1993. La Fondation Macif fait donc partie des premières fondations en France puisqu’il n’existait à cette époque qu’une cinquantaine de fondations d’entreprise.

Forte de son ancrage territorial (10 chargé.e.s de mission couvrent l'ensemble des régions de France métropolitaine) et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient uniquement sur les 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :
- La mobilité
- La santé
- L’habitat
- La finance solidaire.
Au-delà du versement de la subvention, les chargé.e.s de mission Fondation sont aux côtés des porteurs de projet afin d’apporter leur ingénierie de compétences pour permettre au projet de se réaliser dans les meilleures conditions : mise en relation, conseils, participation aux instances et comités de pilotage…
Ce que nous ne finançons pas :
- Des structures à but lucratif ou de forme commerciale (SAS, Scop, Scic...)
- Des projets en dehors de la métropole Française
- Des projets humanitaires, d'aide d'urgence
- Des projets dont le seul objet est la réalisation d'une étude/recherche ou d'un évènement
- Des projets individuels
La Fondation Macif en vidéo :