Notre organisation

Le secrétariat général

Sous le contrôle du Conseil d'administration, le secrétariat général pilote et coordonne l’activité générale de la Fondation Macif : partenariats et programmes, communication, budget et attribution des subventions, vie statutaire et juridique. Il mène plus particulièrement les programmes et les partenariats nationaux et met en œuvre appels à projets et concours.

Secrétaire Générale de la Fondation Macif : Marcela Scaron

Le conseil d'administration

Composé de personnalités qualifiées, de représentants des sociétaires et de représentants de salariés, le conseil d’administration de la Fondation Macif définit les orientations stratégiques et partenariales de la Fondation Macif. Il valide également son budget, l’arrêté des comptes et le rapport d’activité.

Présidente de la Fondation Macif : Françoise Lareur

Les chargé-e-s de mission

Les dix chargé.e.s de mission présent.e.s sur tout le territoire métropolitain et les deux chargées de mission au niveau national détectent les problématiques sociétales et les initiatives puis participent au montage des projets soutenus par la Fondation Macif, que ce soit lors de leur conception, de leur mise en œuvre ou de leur duplication. Ils créent ou contribuent à une logique de partenariat complète, dans laquelle s’inscrivent également collectivités publiques et acteurs privés, afin d’offrir toutes ces chances aux programmes menés. Leur connaissance des réseaux de l’économie sociale et solidaire favorise leurs actions.

Les commissions

Dans chaque région de la Macif, des commissions, composées de représentants de sociétaires et d’un.e salarié.e - Chargé.e de mission auprès de la fondation - repèrent les problématiques sociales de leur territoire - régional ou national - et les initiatives porteuses de solutions dans les 4 domaines de soutien de la Fondation Macif : Mobilité, Habitat, Santé et Finance solidaire. Ses membres développent des programmes sur la base de problématiques et enjeux recensés, étudient des initiatives et, s’ils décident de les soutenir, contribuent à la réalisation et au suivi des projets, via leur participation aux comités de pilotage. Ils aident également à l’identification et à l’implication de partenaires : collectivités publiques, acteurs privés, réseaux de l’économie sociale…