Le programme P'INS

Lancé en 2014 par la Fondation Macif et l’Avise, P’INS est un programme d’accompagnement à la duplication des innovations sociales.

Des initiatives socialement innovantes naissent un peu partout en France et démontrent une capacité de plus en plus reconnue à répondre de manière efficace aux besoins sociaux. Si certaines d’entre elles ont une portée strictement locale, un nombre non négligeable de solutions peuvent prendre de l’ampleur voire être dupliquées sur de nouveaux territoires, faisant ainsi bénéficier de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact.

Le changement d’échelle de ces initiatives, dans ses différentes formes, est un véritable enjeu aujourd’hui pour répondre aux besoins sociaux croissants auxquels nous sommes confrontés. Or seul un nombre encore trop réduit d’innovations sociales se duplique.

C’est à partir de ces constats que l’Avise et la Fondation Macif se sont associées en 2014 pour expérimenter une démarche d’accompagnement à la duplication d’initiatives socialement innovantes. Une démarche à succès devenue une référence dans le monde de l'ESS.

De 2014 à 2022/2023, P’INS a ainsi accompagné 59 projets permettant au/à la dirigeant.e de la structure de se dégager du temps grâce à l'octroi d'une subvention de 20 000 € pour se former individuellement et collectivement dans le cadre d’une promotion annuelle et de finaliser sa stratégie d’essaimage en faisant le tour de ses besoins juridique, comptable, commercial, économique…

Ouvert à tout statut de l’économie sociale et solidaire, P’INS s’adresse aux structures à finalité sociale ou environnementale :

• Portant une innovation sociale à caractère entrepreneurial
  • Ayant au moins 2 ans d’existence avec un équilibre financier atteint ou sur le point d'être
  • Ayant une ambition de développement dans plusieurs régions
  • Engagées dans un processus de duplication ou prêtes à s’y engager rapidement
  • Agissant prioritairement dans l’une des thématiques de la Fondation Macif

Plus d'informations : www.programme-pins.org

Les lauréats P'INS 2023/2024 :

1. Sira
  2. Solinum