Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Comme les Autres (CLA)

Rebondir après un accident de la vie

  • Lien social / Lutte contre l'isolement
  • Délégation : Île-de-France
  • Structures aidées : Comme Les Autres (CLA)
  • Territoire : Paris (75)
Comme les Autres (CLA)

Stabilisation et renforcement du modèle Comme les Autres, une démarche originale qui vise l'accompagnement des personnes handicapées à la suite d'un accident dans leur reconstruction par le biais de défis sportifs accomplis avec des personnes valides.


L’association Comme les Autres apporte à des personnes handicapées à la suite d’un grave accident ou d'une maladie un accompagnement physique, psychologique et social basé sur l’expérience du sport et des sensations fortes.

L’objectif est ainsi d’offrir de nouveaux horizons de vie à des personnes ayant subi un violent traumatisme et d’initier un rebond dynamique vers une vie personnelle et sociale épanouie. Afin de les aider à reprendre confiance en elles et en leurs corps, l'association les invite tout d’abord à participer à un séjour-aventure sportif. Véritable piqure d’adrénaline et ouvert à tous (participants handicapés comme valides), le séjour est l’élément déclencheur du parcours de reconstruction. Il contribue également aux nécessaires changements de regards entre « monde du handicap » et « monde valide ».

 
En complément, un travailleur social propose un accompagnement individuel aux personnes handicapées. En s’appuyant sur l’énergie générée lors du séjour, ils rédigent ensemble un projet personnalisé dont la personne accompagnée sera l’actrice principale. Plusieurs axes sont abordés : la formation professionnelle, l’accès aux droits, la mobilité, l’accessibilité aux sports et aux loisirs ou encore le logement.


Après une implantation réussie en Ile de France, l’association Comme les Autres est désormais prête pour essaimer ses actions sur l’ensemble du territoire national et être en mesure d’accompagner toute personne handicapée à la suite d’un accident de la vie. Elle a récemment ouvert deux antennes, à Bordeaux et Lyon.

Pour en savoir plus : commelesautres-asso.org

Projets liés

PluriEllesAssociation : Ligue contre le cancer

Développer les initiatives d'habitat participatif en région Ile-de-FranceAssociation : Collectif d'Animation pour l'Habitat Participatif Seine et Marne (CAHP 77)