Plateforme d'aide à la mobilité

• Délégation : Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
  • Structures aidées : Association Garrigues
  • Territoire : St Maximin la Ste Baume (83)
Plateforme d'aide à la mobilité

Favoriser les déplacements d'un public fragilisé en développant des outils concrets d'aide à la mobilité. Le projet consiste à faire changer d'échelle et à déployer plus largement sur de nouveaux territoires ruraux les offres possibles : transport à la demande, mise à disposition de véhicules, garage solidaire, auto-école solidaire. La mobilisation de ces outils est assortie d'un accompagnement socioprofessionnel pour favoriser l'accès, le maintien dans l'emploi ou la formation ainsi qu'un accès à une mobilité autonome durable. En effet, sur les 5 dernières années, le nombre de chômeurs de longue durée s'est considérablement accru sur le territoire : + 258 % ! L'ensemble des intervenants socioprofessionnels et les entreprises constatent par ailleurs que l'un des premiers freins à l'accès à l'emploi réside dans l'absence ou la précarité de la mobilité.

Mieux comprendre les situations de précarité énergétiqueAssociation : Compagnons Bâtisseurs Provence

Garage socialAssociation : GESSAIE