Chantiers solidaires jeunes en Région Centre Val de Loire

• Habitat
  • Délégation : Centre-Val de Loire
  • Structures aidées : Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire
  • Territoire : Tours (37)
Chantiers solidaires jeunes en Région Centre Val de Loire © Compagnons bâtisseurs

Le projet consiste à réaliser dix chantiers solidaires participatifs tournés vers l'amélioration du «cadre de vie» et d'y mobiliser des habitants et des jeunes (18-25 ans) en situation d'exclusion et d'isolement, notamment issus des quartiers prioritaires. Il consiste donc à la fois à améliorer «autrement» l'habitat et le cadre de vie des habitants en utilisant des matériaux issus de l'économie circulaire (via notre plateforme Soli'bât), à lever des freins à l'insertion socio-professionnelle des jeunes mobilisés, puis à renforcer le lien social, intergénérationnel ainsi que la création de réseau d'entraide entre habitants. L'association Compagnons Bâtisseurs intervient en faveur de l'amélioration de l'habitat des personnes défavorisées. Elle fonde ses actions sur l'idée que le logement est le lieu premier d'une personne, de son identité et que le transformer, le rénover, c'est participer à la (re)construction sociale des individus. Ses activités, à but social, sont liées au chantier quelque soit sa forme. Elle permet à des personnes de se rendre utiles dans la société et d'y (re)trouver une place.

Les compagnons bâtisseurs ont une solution à la précarité énergétique !Association : Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire

Chantiers d'auto réhabilitation accompagnée itinérantsAssociation : Compagnons Bâtisseurs Centre Val de Loire