Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Un lieu de vie pour les personnes en souffrance psychique

Reprendre sa vie en main grâce à un logement adapté

  • Habitat
  • Délégation : Grand Est
  • Structures aidées : Espoir Alsace Bossue
  • Territoire : Sarre-Union (67)
Un lieu de vie pour les personnes en souffrance psychique © Gerhard Linnekogel/Eyesee

Créer, à Sarre-Union, une résidence innovante pour des personnes en souffrance psychique, combinant lieu de vie et d'activités.


A Sarre Union, dans la région appelée « Alsace Bossue », un groupe d’entraide mutuel est né en 2011 pour accueillir quotidiennement une trentaine de personnes en souffrance psychique et  exercer des activités qui les encouragent à reprendre leur vie en main. Or, dans cette région comme ailleurs, il n’existe que très peu de solutions d’hébergement et d’accompagnement adaptés aux personnes en situation de souffrance psychique qui, à défaut, sont hospitalisées ou hébergées chez leurs parents dans des conditions propices à l’isolement et au repli sur soi.


Pour compléter le travail du groupe d’entraide mutuel, l’association Espoir Alsace Bossue a donc conçu un projet de logements qui favorise la mixité avec les autres habitants et évite ainsi l’enfermement des personnes. Le projet vise également à les accompagner dans l’accomplissement d’actes quotidiens (réaliser des déplacements, préparer des repas, faire le ménage…) pour leur donner l’envie d’agir et de se remettre en mouvement.


Pour en savoir plus

Projets liés

De la terre à l'assietteAssociation : COOPRODUCTION

Les Jardins d'OrgevalAssociation : Maison de l'Enfance du Foyer Rémois