Un coup de pédale pour l'avenir !

• Délégation : Bourgogne-Franche-Comté
  • Structures aidées : Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Haut-Jura
  • Territoire : Coteaux du Lizon (39)
Un coup de pédale pour l'avenir ! © CPIE Haut Jura

Les élèves en difficulté de la classe relais de la ville de Saint-Claude se verront proposer un stage pédagogique où ils apprendront à démonter et réparer des vélos hors d'usage récupérés en déchetterie, en ressourcerie et chez des particuliers. A travers cette proposition innovante, il s'agit de conduire un projet pédagogique basé sur « l'apprentissage par le faire » afin de permettre aux jeunes d'acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire favorisant l'usage du vélo dans la vie quotidienne en tant que solution de mobilité. Cette initiative partenariale permettra également de placer les élèves dans une dynamique valorisante de projet collectif leur permettant de découvrir le monde du vélo et le secteur professionnel lié à ce domaine d'activité.

Apporter aux personnes en recherche d’emploi la possibilité de réparer, louer ou acheter un véhiculeAssociation : Garage Solidaire de Besançon

La Petite Fabrique de HérosAssociation : Traces de Vie