Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Réseau des Accorderies

Consolidation du modèle économique du Réseau des Accorderies

  • Finance solidaire
  • Structures aidées : Réseau des Accorderies de France (RAF)
  • Territoire : Paris (75)
Réseau des Accorderies

Consolidation du modèle économique du Réseau des Accorderies 


Dépositaire du concept en France, la Fondation Macif souhaite consolider le réseau des Accorderies au niveau national et la trentaine d'Accorderies ouvertes dans les territoires. Le système des Accorderies favorise les solidarités de proximité et permet de lutter contre l'exclusion et la pauvreté grâce à un système d'échange de services basé sur la monnaie "temps".

Concrètement : chaque habitant  enregistre ses compétences (cuisine, bricolage, informatique, culture...) et peut les échanger contre d'autres sachant qu'aucune compétences n'est supérieure à une autre, toutes se valent !! Une manière de démontrer que tout le monde peut avoir un talent caché et de générer des rencontres et du lien social entre des habitants qui ne se seraient pas forcément rencontrés par ailleurs.


Projets liés

Consolidation et développement des Accorderies en FranceAssociation : Réseau des Accorderies de France (RAF)

AccorderieAssociation : Réseau des Accorderies de France (RAF)