Biographie Hospitalière

Transmettre son histoire à ses proches, une envie qui se concrétise

• Santé
  • Délégation : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire
  • Structures aidées : Pallia Sarthe
  • Territoire : Le Mans (72)
Biographie Hospitalière

Offrir aux personnes hospitalisées en soins palliatifs au Centre Hospitalier du Mans la possibilité d'écrire le livre de leur vie (avec le concours d'une biographe professionnelle). Un projet innovant de Biographie hospitalière favorisant la transmission et la prise de distance avec la fin de vie.

Initiée en 2007 par Valéria Milewski à l’hôpital de Chartres, la biographie hospitalière est un soin pilote en France qui permet aux personnes gravement malades de réaliser un projet concret : écrire le livre de leur histoire.

Dans l’unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier du Mans, en complément des soins apportés par l’équipe médicale, les patients se voient offrir la possibilité de raconter leurs moments de vie à Annie Planson, biographe hospitalière, qui les accompagne dans la rédaction de leur livre.

Entièrement gratuit pour les patients, les impacts positifs de ce service sont nombreux : pour le patient, c’est un moyen de rester sujet de sa vie et de répondre à un besoin de transmission parfois difficile à assumer seul tandis que pour les proches, le livre reçu constitue un témoignage unique et éclairant qui les accompagne dans leur période de deuil. Le dispositif est également important pour les soignants car il participe au bien-être psychologique du patient et vient compléter leur démarche de soins.

Silver GeekAssociation : Fédération des Centres Sociaux et Socio Culturels de Vendée (FCSX 85)

Mobili-Terre 72Association : Unis Cité Pays de la Loire