Quartiers d’Avenir

Nouvel appel à projets

Du 30 mai au 24 août 2022

Vous avez un projet sur le “faire ensemble pour mieux vivre ensemble” dans votre quartier et souhaitez un accompagnement financier et technique ?
Candidatez avant le 24 août 2022 !

Pourquoi cet appel à projets ?

Les initiatives de solidarité à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier, portées par des collectifs d’habitants ou des associations sont des vecteurs essentiels d’amélioration du cadre de vie, en particulier dans les territoires en difficulté, ou en période de crise comme celle que nous venons de traverser. Elles sont indispensables pour retisser du lien social, rompre l’isolement de certaines personnes fragiles, favoriser l’entraide entre voisins et l’épanouissement de tous.
Ces initiatives de mixité sociale et de solidarité restent pourtant souvent fragiles sur le long terme, car dépendantes de nombreuses contraintes liées à leur gouvernance, à leur modèle économique ou juridique, aux conflits d’intérêts des nombreuses parties prenantes, à la mobilisation de bénévoles… alors même que les besoins des habitants sont toujours présents.
C’est pourquoi la Fondation Macif a décidé d’initier l’Appel à Projets (AAP) Quartiers d’avenir sur la thématique du “faire ensemble pour mieux vivre ensemble” - en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat et France Tiers Lieux - afin de mutualiser leurs compétences et leurs réseaux, et d’accompagner financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets innovants, impactants et pérennes, au bénéfice des habitants.

Objectifs de l’appel à projets

L’objectif commun de l’AAP Quartiers d’avenir est de soutenir la mise en place de nouvelles expérimentations menées par des duos bailleurs/associations. L’impact attendu des projets sélectionnés est l’amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe, favorisant les dynamiques d'entraide et le développement du lien social, du lien intergénérationnel, en collaboration avec les associations de quartiers déjà présentes ou émergentes sur le territoire.
3 thématiques en lien avec l’environnement et le bien-être ont été identifiées :
  • Du déchet à la ressource - par exemple : gestion des déchets ménagers, des encombrants, recyclerie, ateliers de réparation…
  • Agriculture urbaine - par exemple : jardins partagés, fermes urbaines, alimentation saine et abordable, biodiversité, nature en ville…
  • Santé, sport et bien-être - par exemple : ateliers sur le bien-vieillir, le bien-être, animations autour de la prévention santé et le sport…

Les lauréats bénéficieront :

• d’un soutien financier de la Fondation Macif, à hauteur de 70% des dépenses éligibles, respectant un plafond de 20 000€
  • d’un accompagnement technique de France Tiers Lieux et de son réseau de partenaires, adapté aux besoins du projet, dans les différentes phases : diagnostic, mise en œuvre, évaluation, pérennisation.

Qui peut candidater ?

Pour être éligible, le porteur de projet doit :

• être une structure de l'Économie Sociale et Solidaire éligible au mécénat, située en France métropolitaine
  • porter le projet en collaboration avec un bailleur social adhérent de l’USH et des fédérations d’organismes HLM

Pour être éligible, le projet doit :

• correspondre à l’une des 3 thématiques de l’AAP Quartiers d’avenir
  • répondre à un besoin des habitants, avec une attention particulière pour les habitants isolés ou plus fragiles financièrement
  • impliquer les habitants dans sa genèse, sa gouvernance, et sa pérennisation
  • être innovant socialement, il ne doit pas déjà exister ou déjà fonctionner sur le territoire en question
  • viser un fort impact social ou sociétal
  • être pérenne
  • être à potentiel d’essaimage
  • se situer en France métropolitaine

Seuls sont éligibles les projets dont le dossier est complet, avec des pièces toutes cohérentes entre elles, déposés avant la date limite, et respectant l’objet du présent AAP.

Ne seront pas pris en compte les projets dont l'objet unique serait un événement (séminaire, conférence…) ou un besoin ponctuel (achat de matériel).

En choisissant France Tiers-Lieux comme partenaire de cet appel à projet, la Fondation MACIF et l’USH ne cherchent pas nécessairement à faire émerger des tiers-lieux mais souhaitent que les lauréats puissent s’inspirer de leurs manières de faire, de leurs méthodes, de leurs montages fonciers et juridiques, de leurs modèles de fonctionnement et de leurs valeurs.

Dans quel calendrier ?

Appel à projets :
30 Mai 2022 au 24 août 2022

Jury et résultats de l’appel à projet :
Octobre 2022

Début de l’accompagnement :
Janvier 2023

Comment candidater ?

Le dépôt des candidatures est ouvert du 30 mai au 24 août 2022 minuit.
La liste des pièces, précisée dans le Cahier des Charges, est à envoyer à l’adresse mail suivante : ap@quartiersdavenir.fr

Pour toute question complémentaire, vous pouvez écrire à : ap@quartiersdavenir.fr