/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Centre Ressource La Française : un accompagnement thérapeutique unique en Europe

Centre Ressource La Française : un accompagnement thérapeutique unique en Europe

Pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches, le Centre Ressource Lafrançaise met en place un accompagnement thérapeutique mixant temps d'échange et ateliers bien-être : un lieu intermédiaire entre l'hôpital et le domicile où les malades se sentent parfois isolés et une approche centrée non plus sur la maladie, mais sur la personne. Ce type d'accompagnement thérapeutique a été évalué très positivement puisqu'il permet de diviser par deux le risque de décès chez les patients en récidive...

Le Centre Ressource La Française-Occitanie est la déclinaison d'une première initiative unique en France. En se basant notamment sur 2 études qui concluaient à la baisse notable des récidives pour les malades d'un cancer accompagnés par des groupes de parole thérapeutiques, le Docteur Mouysset a mis en place, en 2011, le premier centre ressource à Aix-en-Provence pour les malades et leur entourage.

 

Que disent ces études ?

1/ 1989 : la revue médicale Lancet montre un doublement du temps de survie des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique qui suivent, en plus de leur prise en charge médicale "classique", un groupe de parole de type "soutien-expression" qui permet d'exprimer ses émotions, d'acquérir et de développer des savoir-faire et d'être inclus dans une démarche de solidarité et de bienveillance collective.

2/ 2008 : Le Professeur Barbara Andersen publie d'impressionnants résultats : les Femmes qui participent à un programme d'éducation thérapeutique et de soutien psychologique en groupe durant une année en complément des traitements médicaux "classiques" ont 50% de risques en moins de récidiver et le risque de mourir du cancer du sein chute de 68% !

A l'échelle de la France, cela correspondrait à près de 5 000 Femmes sauvées chaque année avec des mesures simples.

 

En créant le premier Centre Ressource en France, le Docteur Mouysset a remis le patient et son entourage au coeur du dispositif de soin. Le Centre ne dispense pas des traitements médicaux mais propose une variété de soutiens au malade et à ses proches afin de traverser au mieux l'épreuve de la maladie. En région Occitanie, le Centre Ressource la Française décline les bienfaits de cet accompagnement thérapeutique dont le caractère novateur a été reconnu et soutenu par la Fondation Macif. 

 

"A raconter ses maux, souvent on les soulage" Cette citation de Pierre Corneille pourrait parfaitement illustrer la philosophie du Centre Ressource La Française-Occitanie. Dans ce lieu chaleureux, les personnes sont accueillies et peuvent bénéficier, grâce à une participation modique et ajustée aux ressources du patient d'un véritable programme d'accompagnement. Au-delà des soins de bien-être (art thérapie, relaxation, esthétique...), l'accompagnement peut également être formalisé au travers d'un programme complet, "presque comme un sportif de haut niveau pour travailler sur la durée" comme l'indique le Docteur Mouysset "pour acquérir des capacités à gérer le stress, l'activité physique, l'alimentation... tout ce qui influence positivement le mieux-être mais aussi leur chance de guérison face à la maladie". [Extrait de l'interview accordée à Provence-Azur] - Ci-joint, nous vous invitons à télécharger le magazine édité par le Centre Ressource Lafrançaise-Occitanie.