Sur France 2 le 5 mai : Zoom sur l'association "Comme les Autres" © France2

Sur France 2 le 5 mai : Zoom sur l'association "Comme les Autres"05 05 2020

Suite à un accident de la vie ayant engendré un handicap moteur, il faut parfois tout réapprendre : son corps, un nouveau métier, sa relation aux autres dans une société non adaptée qui vient renforcer un sentiment d'exclusion.

"Comme les Autres" une démarche inédite pour rebondir

Une fois sortie du centre de réeducation et de réadaptation, la personne en situation de handicap se retrouve souvent démunie. Son quotidien, ses repères sont bouleversés tant sur le plan physique que psychique, social et professionnel. Comme les Autres permet d'intégrer la personne à un parcours de reconstruction sur l'ensemble de ces plans pour faciliter un retour à la vie "normale". Basée sur un séjour sportif à sensations fortes mixant personnes valides et en situation de handicap, cette première pierre agit comme un révélateur : il est encore possible de faire des choses et de dépasser ses peurs.

Ce rebond psychologique est une étape d'un parcours plus global personnalisé. Ce parcours comprend l'appréhension de différents domaines : juridique, logement, mobilité, sports & loisirs, santé, emploi et lien social, et ce, en fonction de la personne.

Une association soutenue dès 2013 par la Fondation Macif

Soutenue dès 2013 par la Fondation Macif via Macif-Mutualité, Comme les Autres a ensuite été accompagnée par la Fondation pour son essaimage dans d'autres territoires en 2017 mais aussi 2018 et via sa délégation Nouvelle Aquitaine en 2019. A la croisée de la Santé et de l'inclusion sociale, la démarche de Comme les Autres est particulièrement innovante de part son approche globale, son intégration de personnes valides et invalides et le recours aux séjours sportifs à sensation comme déclencheur de la dynamique ultérieure de reconstruction.
Cette association accompagne environ une centaine de personnes chaque année.
En savoir plus : Comme les Autres

Frédéric Lopez, parrain de l'association "Comme les Autres"

Connu pour son émission "Rendez-vous en terre inconnue", Frédéric Lopez est devenu parrain de l'association. En diffusion à 20h50 le 5 mai 2020 sur France 2 (et en replay ici : Comme les Autres France 2) : un reportage sur cette association particulière et peut-être un première incursion médiatique pour Frédéric Lopez dans l'univers de l'ESS avant, pourquoi pas, une future émission autour de la solidarité en 2021 ?!