Nouvel appel à projets "Mobilité Solidaire"

Nouvel appel à projets "Mobilité Solidaire"07 10 2020

Le constat est connu : 20 millions de Français sont en mal de mobilité. En raison de fragilités économiques ou physiologiques, d'isolement géographique relatif, 20 millions de Français sont plus ou moins exclus des services essentiels du quotidien : emploi, commerces, loisirs, services de santé, administrations publiques... Pour rompre cette spirale facteur d'isolement relationnel et de précarité économique accrue, la Fondation Macif lance un appel à projets "Mobilité Solidaire".

Un nouvel appel à projet, pourquoi faire ?

Lors du nouveau quinquennat de la Fondation Macif en 2019, les élu.e.s au conseil d'administration et le fondateur, la Macif, ont souhaité renforcer l'action de la Fondation Macif en dédiant 50% du montant de ses subventions à une orientation emblématique. Définie collégialement avec les représentants de sociétaires du groupe Macif et les équipes de la Fondation, l'orientation retenue est la suivante : "Mobilité(s) et accès aux services essentiels du quotidien". Cette orientation, qui court jusque fin 2021, doit permettre de soutenir des solutions pour rompre les fractures territoriales constatées en matière de déplacements, mais aussi apporter des solutions nouvelles et vertueuses pour des déplacements plus sobres.

Un contexte favorable au transport d'utilité sociale

Grâce à la parution de la loi d'orientation des mobilités (dite loi "LOM") et du décret sur les transports d'utilité sociale, les associations peuvent désormais organiser des services de transport au bénéfice de personnes dont l'accès aux transports publics collectif ou particulier est limité du fait de leurs revenus ou de leur localisation géographique. En septembre dernier, la Fondation Macif annonçait officiellement son soutien à Croix-Rouge Mobilités avec une nouvelle offre de transports/véhicules ou trajets solidaires répond à cette problématique de déplacements. Mais la Fondation Macif souhaite aller plus loin et soutenir également des initiatives d'associations locales qui répondent également à cet enjeu.

Un double soutien : technique et financier

Les associations qui souhaitent postuler à cet appel à projets bénéficieront d'un soutien financier de la Fondation Macif pouvant aller jusque 15 000 €. La Fondation Macif financera également le soutien des équipes techniques du Cerema auprès de l'association afin d'accompagner la mise en oeuvre du projet de mobilité solidaire, depuis le diagnostic jusqu'au déploiement effectif de la solution.
En savoir plus sur Cerema

Comment postuler ?

RDV sur la page de notre site internet dédiée à l'appel à projets accessible ici : Appel à projets Fondation Macif / Cerema