La Fondation Macif célèbre 30 ans au service de l'innovation sociale

La Fondation Macif célèbre 30 ans au service de l'innovation sociale28 09 2023

Pour commémorer ses 30 ans, nous vous invitons à écouter Alain Philippe, le premier président de la Fondation Macif. Il nous livre ses confidences sur la création de la Fondation, les défis rencontrés et les réalisations accomplies au fil des années : Podcast de Alain Philippe

Des textes fondamentaux aux origines de la Fondation

La Fondation Macif est fondée sur des principes forts, qui sont exprimés dans sa charte institutionnelle. Un extrait de la charte de l'institution et du projet mutualiste de 1991 soulignent la nécessité pour la Macif de rester en phase avec son époque et d'être attentive aux enjeux sociétaux qui bouleversent notre monde. Il est précisé que la Mutuelle, en tant qu'entité mutualiste, se doit de consacrer une part de son résultat économique à des causes nationales ou internationales d'importance, telles que la pauvreté, la détresse, la solitude, les drames technologiques ou naturels.

L'engagement de la Macif envers la création de la Fondation d'Entreprise est explicité dans un extrait du procès-verbal du Conseil d'administration datant du 12 août 1992. Une proposition de résolution est adoptée à l'unanimité, donnant délégation de pouvoir à M. Jacques Vandier, président du Conseil d'administration de la Macif, pour mener à bien toutes les démarches nécessaires à la création d’une Fondation d'entreprise.

Un engagement Macif pour le bien-être de la société

Ces extraits de la charte institutionnelle et du procès-verbal témoignent de la volonté de la Macif d'œuvrer activement pour le bien-être de la société, en s'engageant dans des actions concrètes et en favorisant l'innovation sociale.

La Fondation d'Entreprise Macif, créée selon les statuts déposés en Préfecture des Deux-Sèvres le 19 mars 1993, a pour mission de promouvoir une solidarité active et concrète entre les individus en France et en Europe. Son objectif principal est de soutenir financièrement les projets qui s'engagent dans cette voie. La Fondation d'Entreprise Macif se focalise alors sur quatre domaines essentiels pour mettre en pratique sa vocation : le domaine culturel et artistique, le domaine humanitaire et social, le domaine de l'éducation et de la formation, ainsi que le domaine de l'environnement et de la qualité de vie.

Aujourd’hui, une fondation au service de l’innovation sociale

Depuis 2009, la Fondation Macif s'est engagée dans le soutien exclusif de l'innovation sociale, en mettant l'accent sur des projets liés aux quatre thématiques des métiers de son fondateur, la Macif : la mobilité, l'habitat, la santé et la finance solidaire. Cette orientation stratégique a eu un impact significatif jusqu'à ce jour, permettant à la Fondation de soutenir des initiatives innovantes qui ont contribué à transformer positivement les habitudes de chacun, en termes d’habitat partagé et de mobilité douce notamment. Son soutien continu à l'innovation sociale témoigne de son engagement envers un avenir plus solidaire et inclusif pour tous.

En célébrant ses 30 ans, la Fondation Macif démontre qu’elle sait catalyser les énergies citoyennes pour revitaliser les territoires.