Embarquez pour un nouveau quinquennat !

Embarquez pour un nouveau quinquennat !09 02 2024

Pour une transition écologique solidaire

Telle est la nouvelle orientation de la Fondation Macif votée en Conseil d'administration le 19 janvier dernier.... Mais ce n'est pas tout. Si la Fondation Macif conserve certains de ses fondamentaux, elle va renforcer et développer certains aspects de son action au regard des enjeux actuels liés au changement climatique et au dépassement des limites planétaires.

On ne change pas ce qui fonctionne !

Lors de son précédent quinquennat, la Fondation Macif s'est rendu compte de la difficulté pour certains de nos concitoyens, d'avoir accès à l'emploi, la formation, les commerces, la santé, la culture. Ces personnes dites "empêchées", peuvent l'être pour différentes raisons : manque de moyens financiers, isolement géographique, manque de capacités pour des raisons physiologiques liées à l'âge ou au handicap... Forte de cette expérience, la Fondation Macif va poursuivre dans cette voie afin de faciliter, par la mobilité, la santé, l'habitat ou la finance solidaire, l'accès aux services essentiels pour tous.

On développe ce qui gagne à être renforcé !

Pour maximiser notre impact, différents leviers d'action vont être déployés durant le quinquennat 2024-2028 :
- Renforcement du programme d'essaimage P'INS avec notamment un accompagnement supplémentaire à l'ouverture d'une antenne ou l'accès à une conférence de financeurs
- Développement du faire ensemble par la mobilisation collective en rassemblant des partenaires publics/privés autours d'enjeux communs
- Sensibilisation des citoyens et des pouvoirs publics en particulier aux solutions qui fonctionnent

On se dote de nouvelles ambitions !

Parce que les publics dits "vulnérables" face au changement climatique et aux dérèglements en cours (pollution de l'eau, des sols...) en sont non seulement les moins responsables mais que leurs capacités d'adaptation sont moindres que pour le reste de la population, la Fondation Macif a souhaité développer une orientation emblématique pour agir collectivement et favoriser la transition écologique en partant des besoins de ces personnes.

Pour une transition écologique solidaire sera désormais notre orientation emblématique pour les 5 années à venir, nous permettant de flécher a minima 50% de nos subventions sur ce sujet.