8 ans déjà pour le programme P'INS... © Avise / Lauréats P'INS 2021-2022

8 ans déjà pour le programme P'INS...01 03 2022

Des innovations sociales à fort impact social ou environnemental se développent partout en France. Leur changement d’échelle est un véritable enjeu pour répondre à la transition sociale et écologique dans laquelle nous devons tous nous engager.
Pour réussir à accompagner ces porteurs de projets dans leur stratégie de développement, la Fondation Macif et l'Avise ont conçu un programme sur 10 mois baptisé P'INS.

Pour la 8ème année consécutive, l’Avise et la Fondation Macif ont lancé leur appel à projets P’INS

Avec plus de 50 lauréats accompagnés depuis sa création il y a 8 ans, le programme P'INS est devenu une référence dans l'univers des programmes d'accompagnement et de financement des stratégies d’essaimage des innovations sociales.

Qui peut candidater ?

Les candidats devront répondre aux critères d’éligibilité suivants :
Structure de l’ESS éligible au mécénat et située en France métropolitaine
Porteuse d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé
Avoir au moins 2 ans d’existence
Disposer d’un modèle à l’équilibre financier ou sur le point de l’atteindre
Avoir une ambition de développement dans une ou plusieurs nouvelles régions à court ou moyen terme
Engagée dans un processus d'essaimage (ou prête à s’y engager rapidement)
Agir dans l’un des domaines suivants : Habitat / Mobilité et accès aux services essentiels / Santé / Finance solidaire.
Une attention particulière sera portée aux projets relevant de l’orientation prioritaire de la Fondation Macif pour 2022-2023 : « Habiter autrement et habiter durablement pour mieux vivre ensemble » (plus d’infos, ici);
Dont le ou la dirigeant.e opérationnel.le s'engage à être impliqué et disponible pour l'accompagnement
N’ayant jamais été lauréat P’INS par le passé

[A noter : le programme P’INS s’adresse aux structures mères et n’accompagne pas les projets portés par une antenne au sein d’un réseau / groupe]

Qu’apporte l’accompagnement P’INS ?

Les lauréats bénéficieront de :
Un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois
6 jours d’accompagnement en collectif sur des thèmes clefs de l’essaimage
Un soutien financier de la Fondation MACIF de 20 000 €
Un fonds d’ingénierie permettant de solliciter des experts
La communauté Alumni du programme P’INS
Un dispositif de transfert de savoir-faire par des entrepreneurs aguerris
Une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS

Pour postuler à la prochaine édition de P'INS 2023/2024, rendez-vous au printemps prochain.