/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Si tu ne vas pas à la culture... la culture viendra à toi ! Actualité Si tu ne vas pas à la culture... la culture viendra à toi !

Tel est le principe du Mumo, un musée itinérant qui va à la rencontre de publics éloignés géographiquement ou socialement du monde des Arts. Une initiative soutenue par la délégation IDF de la Fondation Macif. 

Depuis sa création en 2011 par Ingrid Brochard, le Musée Mobile - dit Mumo - a silloné les routes de 7 pays en Europe et en Afrique et fait aujourd'hui halte jusqu'en février 2019 en région parisienne. Son principe est simple : un camion mobile s'installe sur les lieux de vie des habitants : centre de loisirs, place publique, cours d'école, parking et déploie son architecture pour présenter des oeuvres d'artistes contemporains internationalement reconnus et pensées spécifiquement pour le Mumo. L'art prend ainsi tout son sens comme outil d'ouverture, de partage et d'éveil au monde.

"A l'image d'un cirque qui arrive sur la place du village, le camion s'ouvre comme par magie et double de volume [...] des ailes se déploient de part et d'autre pour protéger des espaces extérieurs d'atelier et d'exposition où on va pouvoir s'installer avant ou après l'exposition [...] nous entrons dans l'univers du cabinet de curiosité !" indique Matalie Crasset, la designer du Mumo.

 

En réduisant la fracture artistique et économique induite par l'Art contemporain, souvent perçu comme complexe et élitiste, le Mumo permet également d'apporter un outil pédagogique de grande qualité aux enseignants des quartiers visités et aux enfants en leur permettant de franchir très simplement les portes symboliques de ce qui est souvent leur premier musée visité.

La tournée en région ïle-de-France : De novembre 2018 à février 2019, 9 villes franciliennes vont pouvoir bénéficier du Mumo et découvrir gratuitement l'exposition : - Issy-les-Moulineaux (Dép. 92) : du 27 novembre au 2 décembre - Champigny-sur-Marne (Dép. 94) : du 3 au 8 décembre - Verrières-le-Buisson (Dép. 91) : du 12 au 15 décembre - Nemours (Dép. 77) : du 17 au 21 décembre - La Ferté-sous-Jouarre (Dép. 77) : du 7 au 11 janvier - Boutigny-sur-Essonne (Dép. 91) : du 14 au 16 janvier - Villiers-sous-Grez (Dép. 77) : du 17 au 18 janvier - Magny-en-Vexin (Dép. 77) : du 21 au 26 janvier - Montfermeil (Dép. 93) : Du 30 janvier au 2 février. ©Fanny Trichet - Klaus Stoeber