Pour des territoires de citoyenneté alimentaire

• Santé
  • Délégation : National
  • Structures aidées : Réseau Cocagne
  • Territoire : Vauhallan (91)
Pour des territoires de citoyenneté alimentaire

Le Réseau Cocagne a pour fondement l'accompagnement et le développement des Jardins de Cocagne, association d'insertion dont le support est le maraîchage biologique. Particulièrement innovant, ce réseau développe régulièrement de nouvelles activités que la Fondation Macif a soutenu dans le temps. Ce soutien concerne en particulier le développement de PTCA "Pour des Territoires de Citoyenneté Alimentaire". Une démarche associant les acteurs d'un territoire visant à faciliter les coopérations, à mettre le bénéficiaire (de l'aide alimentaire) au coeur des préoccupations dans une logique d'accessibilité à une alimentation de qualité. Cette démarche pourra reposer sur des "Tiers-lieux" réunissant des mondes différents mais qui gravitent tous autour de l'alimentation et de l'intervention sociale : agriculteurs, consommateurs, travailleurs sociaux, bénévoles... Des expérimentations sont en cours.

Finance solidaire innovanteAssociation : Réseau Cocagne

L'innovation sociale et la finance solidaire au service de l'IAEAssociation : Réseau Cocagne