Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Notre identité © Garage solidaire, livraison à vélo, mobilité inversée (le service va à la personne)... Des exemples de projets Mobilité soutenus par la Fondation Macif

Notre identité

2019/2021 : la mobilité, thème d'action majeur

A compter du Printemps 2019 jusque fin 2021, la Fondation Macif a choisi de dédier 50% de ses subventions à des solutions concrètes, durables, inclusives et originales sur le thème de la mobilité.


"Les mobilités et l'accès aux services essentiels du quotidien" est l'orientation emblématique choisie par la Fondation jusque fin 2021. Transports solidaires, accès aux biens et aux services fondamentaux en territoires ruraux et périurbains, solutions de mobilité pour des publics fragiles, toutes les structures de l'ESS et porteurs d'un projet sur ce thème sont invités à contacter la Fondation Macif pour étude de leur projet. Parce que la mobilité doit bénéficier à tous, et ce, à tous les âges de la vie, la Fondation Macif s'engage à vos côtés. 


Que faisons-nous ?

La Fondation Macif s’implique directement aux côtés de porteurs de projets novateurs pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes.


Elle agit auprès de structures principalement issues de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale qui sont engagées dans une dynamique multi-partenariale intégrant en particulier des acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés.



Elle repère, accompagne et essaime :


  • des idées novatrices et des projets émergents
  • dans quatre domaines : santé, habitat, mobilité, finance solidaire.


La santé

5 à 10% des cancers en France seraient liés à des facteurs environnementaux et 25 à 30 % seraient imputables aux comportements individuels (tabagisme, alcool, obésité).*


Vivre dans un environnement sain en minimisant l’impact de la pollution, manger bio et local, ou encore mieux vivre avec son handicap, sont des préoccupations qui touchent une grande partie de la population.

Pour y répondre, diverses solutions sont mises en place sur tout le territoire, allant du développement de l’agriculture urbaine et des circuits courts à des méthodes de soin complémentaires aux soins « classiques ». Le droit à la santé pour tous est un sujet majeur pour lequel la Fondation Macif s’engage depuis plusieurs années.

* Source : Institut National de Veille Sanitaire (INVS)

L'habitat

En 2020, la France comptait 3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique.*


Accéder à un logement décent et adapté à ses besoins relève encore pour beaucoup de nos concitoyens du parcours du combattant. Pourtant, de nombreuses initiatives sont lancées chaque année pour lutter contre la précarité énergétique et promouvoir de nouvelles formes d’habitat plus écologique, plus social et plus accessible. Ces projets favorisent ainsi le mieux vivre ensemble et la cohésion entre voisins pour assurer, en plus d’un habitat convenable, l’inclusion sociale de personnes isolées.

* Source : Rapport 2020 ONPE

La finance solidaire

En 2015, les 290 nouveaux millions d’euros injectés dans des activités solidaires ont permis la création ou consolidation de 31 000 emplois, le relogement de 4 500 personnes ou encore l’octroi de 88 000 prêts sociaux à des hommes et femmes en situation d’exclusion bancaire.*


Le soutien financier à la création d’entreprises innovantes, la lutte contre le surendettement et l’exclusion bancaire, le développement de nouveaux modèles de financement participatif local… constituent autant d’actions soutenues par la Fondation Macif.

* Source : Zoom sur la finance solidaire 2016, Association Finansol

La mobilité

Près d’un Français sur quatre (23 %) dit avoir déjà refusé un travail ou une formation faute de moyen de transport pour s’y rendre.*


Les difficultés de mobilité constituent un frein à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragiles ou isolées qui, sans moyen de déplacement, ne peuvent accéder aux lieux de travail et de vie.

Face à ce constat, des garages solidaires, des services de transport adaptés ou encore des alternatives au manque de transport public comme l’auto-stop organisé émergent dans les zones rurales ou difficiles d’accès. En parallèle, des initiatives telles que le déménagement à vélo ou la livraison à domicile de produits locaux répondent à une logique de proximité qui pallie le manque de mobilité et permettent en même temps la création d’emplois.
 
*Source : Sondage Elabe pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, janvier 2017