Le programme P'INS

Lancé en 2014 par la Fondation Macif et l’Avise, P’INS est un programme d’accompagnement à la duplication des innovations sociales.

Des initiatives socialement innovantes naissent un peu partout en France et démontrent une capacité de plus en plus reconnue à répondre de manière efficace aux besoins sociaux. Si certaines d’entre elles ont une portée strictement locale, un nombre non négligeable de solutions peuvent prendre de l’ampleur voire être dupliquées sur de nouveaux territoires, faisant ainsi bénéficier de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact.

Le changement d’échelle de ces initiatives, dans ses différentes formes, est un véritable enjeu aujourd’hui pour répondre aux besoins sociaux croissants auxquels nous sommes confrontés. Or seul un nombre encore trop réduit d’innovations sociales se duplique.

C’est à partir de ces constats que l’Avise et la Fondation Macif se sont associées en 2014 pour expérimenter une démarche d’accompagnement à la duplication d’initiatives socialement innovantes.

De 2014 à 2017, P’INS a accompagné 20 projets permettant au dirigeant de la structure de se dégager du temps grâce à l'octroi d'une subvention de 20 000 euros pour se former individuellement et collectivement dans le cadre d’une promotion annuelle et de finaliser sa stratégie d’essaimage en faisant le tour de ses besoins juridique, comptable, commercial, économique…

Ouvert à tout statut de l’économie sociale et solidaire, P’INS s’adresse aux structures à finalité sociale ou environnementale :
– Portant une innovation sociale à caractère entrepreneurial
– Ayant au moins 2 ans d’existence avec un équilibre financier atteint ou sur le point d'être
– Ayant une ambition de développement dans plusieurs régions
– Engagées dans un processus de duplication ou prêtes à s’y engager rapidement
– Agissant prioritairement dans l’une des thématiques de la Fondation Macif

Plus d'informations et dépôt des candidatures 2018/2019 : www.programme-pins.org/

Les projets P'INS 2017

8 entrepreneurs sociaux ont été sélectionnés en octobre 2017 pour bénéficier d’un accompagnement à la duplication de leur projet pendant 8 à 10 mois. - Article 1 - Agoraé - BouSol - E-graine - Petites Cantines - Plateau urbain - Toit A Moi - VRAC