La Fondation Macif a perdu l'un de ses plus illustres administrateurs Actualité La Fondation Macif a perdu l'un de ses plus illustres administrateurs

A l'occasion du décès de Gérard Andreck, administrateur de la Fondation Macif, la Fondation Macif, ses élus, actuels et anciens, ses salariés expriment leur profonde tristesse et leurs remerciements à un homme qui portait haut et fort les couleurs de la Mutualité et de l’Economie Sociale et Solidaire.

A la Fondation, Gérard Andreck était administrateur et un fervent soutien à l’expérimentation sociale. Il considérait que la Fondation Macif avait un rôle à jouer en tant que défricheur de solutions nouvelles afin de poser un regard neuf sur des problématiques de société, comme la perte de lien social.

Directeur général puis Président du groupe Macif, il considérait que l’engagement des entreprises se devait de dépasser le cercle de ses clients et salariés pour œuvrer plus largement au service de la société.

Nous vous proposons un extrait du rapport "La démocratie, principe de gouvernement des mutuelles du GEMA", qu'il a dirigé en 2004 et qui reste toujours d'actualité :

« Agissant dans le domaine de l’assurance, les actions de solidarité font partie intégrante du métier ; certaines actions peuvent aller au-delà de la simple mutualisation des risques et s’inscrire dans une vision plus globale de cohésion sociale, de responsabilité élargie de l’entreprise via à vis de la société […] toutes ces actions vont au-delà du strict respect du contrat d’assurance et témoignent de l’attachement de la mutuelle [ndlr : notre fondateur, la Macif] à ces préoccupations d’intérêt général ».

Rapport Andreck II, publié en octobre 2004.