"Famille en Harmonie", pour soutenir les familles avec un enfant handicapé

Expérimenté pour la première fois dans le Nord de la France en 2012, le programme "Famille en harmonie" mis en oeuvre par Unis-Cité avec le soutien de la Fondation Macif permet à un enfant handicapé d'être soutenu par un binôme de jeunes en service civique.

L'expérience menée dans le Nord l'a confirmé : les familles avec un enfant handicapé sont souvent fragilisées et l'enfant se replie davantage sur lui-même. Pour les sortir de cet isolement et apporter un répit familial, le programme "Famille en harmonie" représente une brèche salvatrice dans cet enfermement.

A raison d'1h30 à 2h par semaine, ces visites à domicile permettent d'organiser des activités avec le jeune, collectives ou individuelles et constituent également un répit pour la famille aidante tout en permettant de changer le regard du voisinage sur le handicap.

L'identification des familles, la formation des jeunes volontaires en service civique, le choix des activités se décident et se font en lien avec les acteurs locaux qui interviennent dans le suivi des personnes fragilisées : associations de parents, centres communaux d'action sociale...

Un programme évalué... avec succès !

L'impact des visites des jeunes en service civique repose sur 2 apports fondamentaux à la fois pour le jeune et pour sa famille : l'opportunité de nouvelles rencontres en accompagnant le jeune dans le développement d'un réseau relationnel de proximité et... de la joie !

C'est aussi l'occasion pour l'enfant ou le jeune handicapé de développer son autonomie et son estime de soi, de participer à la vie citoyenne et de se constituer un réseau relationnel de solidarité.

Avec une première session 2015-2016 de 9 antennes locales, ce programme se développe en doublant le nombre de ses antennes.