/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Du 5 au 12 novembre, la finance solidaire est à l'honneur... Actualité Du 5 au 12 novembre, la finance solidaire est à l'honneur...

Découvrez 3 initiatives remarquables de finances solidaires soutenues par la Fondation Macif. Une manière de placer son épargne dans des projets citoyens, locaux, concrets, solidaires et durables...

2018 : Découverte de "Villages vivants"

La fermeture continue des commerces dans les centres bourg a une triple conséquence négative : dégradation du cadre de vie avec des espaces laissés à l'abandon, augmentation des distances pour pouvoir faire ses courses et diminuation de la vie sociale entre habitants. Pour y remédier, "Villages vivants" a décidé de créer une Foncière en impliquant les habitants concernés. En faisant l'acquisition de commerces laissés vacants, "Villages vivants" développent avec les citoyens des projets innovants utiles au territoire. Bistrot de pays multiservices, micro-crèches ou ateliers participatifs, autant d'initiatives qui peuvent se développer grâce à cet outil d'investissement solidaire.

Plus d'informations sur : https://villagesvivants.com


2017 : Redécouverte d'Energie Partagée

Repérée une première fois en 2011 par Mutavie, filiale du groupe Macif spécialisée dans l'épargne, Energie Partagée cherche à développer les projets d'investissements en énergie renouvelable en France. Deux moyens d'action pour les citoyens qui souhaitent s'engager dans la démarche : soit porter collectivement un projet d'installation d'énergie renouvelable dans son territoire et être accompagné techniquement et financièrement par Energie Partagée, soit devenir actionnaire solidaire en investissant son épargne auprès d'Energie Partagée qui l'allouera aux projets en cours de financement.

Plus d'information sur : https://energie-partagee.org


2010 : Découverte de Terre de Liens

Terre de Liens est à la croisée de 3 sujets : environnement, aménagement du territoire et lutte contre la spéculation financière. En achetant des terres agricoles qu'elle maintiendra dans leur vocation première et en permettant l'installation de paysans en agriculture bio sur ces terres qu'ils n'auraient pu acquérir autrement, Terre de Liens permet de développer l'agriculture biologique en France. Une manière originale de préserver des terres et des paysages agricoles variés en luttant contre l'artificialisation des sols, de répondre à la demande croissante des consommateurs en produits bio et de développer le métier puisque près de 1 000 candidats ont été accompagnés à l'installation agricole rien qu'en 2017.

Plus d'informations sur : https://terredeliens.org