/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Ce sont eux : les nouveaux lauréats P'INS 2018-2019 ! Actualité Ce sont eux : les nouveaux lauréats P'INS 2018-2019 !

Ils étaient 127 postulants au départ, 8 d'entre eux ont finalement été sélectionnés par le jury final pour être accompagnés financièrement et techniquement... Ce programme complet s'appelle P'INS et a été construit par la Fondation Macif et l'Avise afin que ces innovations sociales servent le plus grand nombre.

Force est de constater que l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est non seulement dynamique mais aussi résistante face aux crises. Elle contribue fortement à l'emploi et à la production de richesses en France tout en donnant du sens aux personnes qu'elle emploie et en apportant de véritables services à coût modéré à ses bénéficiaires. Et pourtant, elle peine encore à "essaimer". Par manque de temps, d'argent, de compétences multiples à maîtriser, de réseau, les porteurs de projet à l'origine de ces innovations sociales réussies dans un quartier ou une ville peinent à reproduire leur innovation sur un autre territoire.

Ce constat, partagé par la Fondation Macif qui, depuis 25 ans détecte et soutient des innovations sociales, et l'Avise, structure de soutien à l'ESS, a donné naissance à P'INS. Comme Programme d'INnovations Sociales. Un programme qui prend de l'ampleur année après année et permet de faire que ces initiatives - liées à l'alimentation, au renforcement du lien social, à la mobilité (...) - puissent bénéficier au plus grand nombre.

 

Au menu des lauréats P'INS : séminaires individuels et collectifs, diagnostics et financement de 20 000 euros. Ces 20 000 euros étant destinés au porteur de projet pour qu'il se dégage du temps afin de réfléchir à la mise en place de sa stratégie de duplication. A l'issue de ces 10 mois, certains lauréats ne parviendront finalement pas à "essaimer". D'autres y réussiront à court ou moyen terme. Mais tous repartent avec un réseau renforcé, une dynamique de promotion installée et des savoirs renforcés qu'ils pourront mettre au service de leur projet actuel ou d'autres à venir.

Les lauréats P'INS vous font découvrir le programme P'INS ici : https://www.youtube.com/watch?v=sCt8trZ5fto&feature=youtu.be

 

 

Copyright : O'Communication

Comment postuler à P'INS 2019/2020 ? Rendez-vous au printemps 2019 sur le site https://www.programme-pins.org/programme/ Les étapes de sélection : - Dépôt d'un dossier complet de candidatures (attention, des critères préalables sont nécessaires pour être "admissibles") - Pré-sélection d'une short-list - Oral devant le jury final composé de représentants de la Fondation Macif et d'experts externes.
Et les 7 lauréats P'INS 2017-2018 sont : - CAIRE 13, qui accompagne les travailleurs indépendants atteints de cancer - CITES d'OR, qui propose un accompagnement à des jeunes en situation de décrochage scolaire et social - E-FABRIK, qui utilise les lieux de fabrication numérique pour imaginer - avec les personnes handicapées - des solutions pour faciliter leur quotidien - FAUVE, qui anime des lieux autour de l'alimentation durable et savoureuse - HABIT'AGE, qui conçoit des habitats partagés et solidaires en réhabilitant du bâti rural - ROSE, qui informe et accompagne les femmes malades du cancer - TRICYCLERIE, qui collecte à vélo les déchets organiques pour les transformer en compost