Ce sont eux : les nouveaux lauréats P'INS 2018-2019 ! Actualité Ce sont eux : les nouveaux lauréats P'INS 2018-2019 !

Ils étaient 127 postulants au départ, 8 d'entre eux ont finalement été sélectionnés par le jury final pour être accompagnés financièrement et techniquement... Ce programme complet s'appelle P'INS et a été construit par la Fondation Macif et l'Avise afin que ces innovations sociales servent le plus grand nombre.

Force est de constater que l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est non seulement dynamique mais aussi résistante face aux crises. Elle contribue fortement à l'emploi et à la production de richesses en France tout en donnant du sens aux personnes qu'elle emploie et en apportant de véritables services à coût modéré à ses bénéficiaires. Et pourtant, elle peine encore à "essaimer". Par manque de temps, d'argent, de compétences multiples à maîtriser, de réseau, les porteurs de projet à l'origine de ces innovations sociales réussies dans un quartier ou une ville peinent à reproduire leur innovation sur un autre territoire.

Ce constat, partagé par la Fondation Macif qui, depuis 25 ans détecte et soutient des innovations sociales, et l'Avise, structure de soutien à l'ESS, a donné naissance à P'INS. Comme Programme d'INnovations Sociales. Un programme qui prend de l'ampleur année après année et permet de faire que ces initiatives - liées à l'alimentation, au renforcement du lien social, à la mobilité (...) - puissent bénéficier au plus grand nombre.

Au menu des lauréats P'INS : séminaires individuels et collectifs, diagnostics et financement de 20 000 euros. Ces 20 000 euros étant destinés au porteur de projet pour qu'il se dégage du temps afin de réfléchir à la mise en place de sa stratégie de duplication. A l'issue de ces 10 mois, certains lauréats ne parviendront finalement pas à "essaimer". D'autres y réussiront à court ou moyen terme. Mais tous repartent avec un réseau renforcé, une dynamique de promotion installée et des savoirs renforcés qu'ils pourront mettre au service de leur projet actuel ou d'autres à venir.

Les lauréats P'INS vous font découvrir le programme P'INS ici : https://www.youtube.com/watch?v=sCt8trZ5fto&feature=youtu.be