Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Sécurité alimentaire et changement climatique : les experts du GIEC ont rendu leur rapport !

Sécurité alimentaire et changement climatique : les experts du GIEC ont rendu leur rapport !22 08 2019

Comment assurer la sécurité alimentaire de l'humanité tout en préservant la planète ?


Tel est l'enjeu du dernier rapport du GIEC qui vient d'être publié ce 8 août 2019. Ce rapport de 1 200 pages (accessible [en anglais] sous le titre complet "Changement climatique et terres émergées: rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres" ici : Rapport GIEC) permet aux décideurs politiques, économiques, et à l'ensemble de la société civile de disposer des derniers éléments scientifiques en matière d'usage des terres.

 

Les chercheurs du GIEC ont analysé l'ensemble des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques en matière d'usage des sols et de dérèglement climatique. S'ils constatent une dégradation sévère pour 1/4 de l'ensemble des sols de la planète (érosion, désertification, acidification...), ils invitent à agir rapidement et sur plusieurs fronts. L'enjeu est de taille : permettre d'assurer une sécurité alimentaire pour une humanité en croissance constante sur une planète dont les ressources sont d'ores et déjà en voie d'épuisement.


Principaux constats : 

1.      la dégradation des sols

2.      le gaspillage alimentaire

3.      les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole


 Si le rôle du GIEC n'est pas de produire des recommandations, on peut déduire de ces constats quelques mesures possibles à mettre en oeuvre tant au niveau du citoyen que des Etats : 

  • Transition de l'agriculture intensive vers un mode de production de type "agroécologie qui respecte les sols, la biodiversité et la santé des Hommes
  • Evolution du régime alimentaire vers une alimentation nettement moins riche en viandes et en huiles végétales
  • Préservation des forêts existantes et restauration des forêts perdues
  • Recours aux technologies (de type capteurs, drones...) permettant de mesurer au plus près les évolutions des sols

Ce rapport sera au coeur des prochaines négociations du Sommet Action Climat qui se déroulera le 23 septembre prochain à New-York sous l'égide de l'ONU.

Qu'est-ce que le GIEC ?

Le GIEC est un rassemblement d'une centaine de chercheur.e.s issus de 52 pays. Créé en 1988, ce groupement compile et analyse l'ensemble des données produites par les communautés scientifiques, techniques et socio-économiques mondiales en vue de produire des rapports  factuels permettant d'éclairer les décideurs en matière de changement climatique.  En savoir plus sur le GIEC : Comprendre le GIEC