Quelles aides pour le monde associatif face au Covid19 ?

Quelles aides pour le monde associatif face au Covid19 ?27 03 2020

Du délai de paiement d'échéances sociales à l'accès à un fonds de solidarité spécifique, le gouvernement et des institutions ont mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir l'activité économique du pays et le secteur de l'ESS en particulier.

Pour soutenir l'activité économique

1. Le Haut-commissariat à l’ESS a réalisé ce document qui recense plan d’aides, numéros et sites internet utiles : Mesures ESS
  2. Pour connaître votre éligibilité au fonds de solidarité (accessible aux associations de moins de 10 salariés) : Éligibilité Fonds solidarité
  3. Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse publie également cette info synthétique :  Aides associations employeurs
  4. Vous pouvez éventuellement bénéficier du Prêt Garanti Etat d'un montant allant jusqu'à 3 mois d'activités.  Ce dispositif est ouvert aux associations pour répondre à l'urgence économique. et soulager la trésorerie. Pour connaître les étapes d'accès à cette avance de trésorerie : Étapes Prêt garanti Etat

Pour les employeurs de personnes handicapées

Là aussi, une foire aux questions sur les personnes en situation de handicap, notamment les travailleurs de structures de l'ESS a été ouvert : FAQ Personnes en situation de handicap

Pour les employeurs inclusifs

Un Question/Réponse est accessible en ligne aux employeurs IAE/AE/PEC : FAQ Employeurs inclusifs

Pour poser vos questions :

Pour répondre à vos problématiques ciblées  (juridique, compta, CRM, Communication de crise, Dév. commercial, Marketing de territoire) le Mouves a mis en place des Hotlines  pour connecter les experts avec les entrepreneurs sociaux et l'IDAF (Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations) un webinar pour échanger en direct.

• L'agenda pour prendre RDV de façon individuelle est ici : Hotlines Mouves
  • Pour assister au webinar "Comment faire le point sur votre trésorerie et quels dispositifs mettre en oeuvre", c'est jeudi 23 avril à 11h30 : Webinar IDAF

Si vous avez besoin de bénévoles :

Déposez votre mission sur le site de la réserve civique accessible ici : Réserve civique

Pour exprimer l'impact du Covid-19 sur votre activité :

Associations, en tant que structure de l'économie sociale et solidaire, vous pouvez participer au sondage du Mouves qui relaiera les besoins spécifiques du secteur : Sondage MOUVES / Impact Covid-19

Enfin, sachez que la Fondation Macif, toute l’équipe du siège social, ses chargé.e.s de mission dans les territoires et ses élu.e.s
sont à l’œuvre, depuis chez elles.eux, pour poursuivre l’étude de vos demandes de subvention et instruire vos dossiers.
ous pouvez continuer à le faire ici : Demande de subvention

#TousSolidaires