
Nos solutions mobilité : solidaires, durables et inversées...20 01 2020
La mobilité solidaire
Auto-école sociale, plateforme de mobilité, garages solidaires, autant de solutions qui existent dans nos régions et permettent de bénéficier de solutions accessibles pour se déplacer et se rendre à son travail ou sur son lieu de formation lorsqu'il n'existe pas de transports en commun.
- Retrouver la liste des garages solidaires sur Garages solidaires Apreva
- Et si vous ne pouvez conduire, vous pouvez aussi bénéficier gratuitement du réseau d'auto-stop solidaire Rezo Pouce qui couvre plus de 1 500 communes en France. Une jolie manière de lutter contre l'autosolisme au volant. Liste des communes couvertes ici : Rezo Pouce
- Découvrez les plateformes de mobilité ici : plateforme mobilité
D'autres initiatives existent pour les personnes en difficulté motrice (Aid'Auto 42) , et celles en difficulté économique et d'apprentissage du permis de conduire via les auto-écoles sociales que l'on peut trouver dans les départements suivants : 07, 08, 16, 31, 37, 45, 51, 56, 60, 62, 69, 84.
La mobilité inversée
Lorsque la personne ne peut se rendre au service (de santé, commerces...), c'est le service qui se déplace dans les villages !
Comme avec le camion de soins itinérant Marsoins), le bricobus ou les épiceries itinérantes comme Du miel sur mes tartines près de Douai .
La mobilité durable
Enfin, pour accompagner la transition écologique, des solutions à vélo existent également pour faire réparer son vélo ou s'y (re)mettre enfin avec un apprentissage ludique et pédagogique.
Parmi nos solutions : Cycles et Manivelles (à Bègles), La Petite Rennes( à... Rennes !), Bicyclaide (Clichy), OptiVélo (Chelles), Vélo de quartier (Mâcon), Clisson Passion (à... Clisson !), Vélowomen (Lambersat), Agence Ecomobilité (Chambéry), La cerise sur le vélo (Marseille), A vélo sans âge (Cap Breton).
Toutes nos solutions mobilité à découvrir sur notre cartographie en cliquant sur le filtre "mobilité".
Copyright RezoPouce : Lionel Ferrafiat