Lancement de solutions de mobilités solidaires avec la Fondation Macif et Croix-Rouge Mobilités © Leif Carlsson

Lancement de solutions de mobilités solidaires avec la Fondation Macif et Croix-Rouge Mobilités15 09 2020

Pour répondre aux besoins de mobilité des personnes dans les territoires à faible capacité de transports en commun, la Fondation Macif et Croix-Rouge Mobilités ont décidé de lancer un programme de mobilité solidaire. Objectif : mieux utiliser les capacités des véhicules de tout  un chacun et parier sur la solidarité collective.

En quoi consiste ce dispositif ?

Ce dispositif repose sur 3 solutions :
  1. Prêt d'automobile solidaire : mise à disposition des véhicules de la Croix Rouge faiblement utilisés pour des personnes modestes non véhiculées ou dont le véhicule est hors d'usage
  2. Du covoiturage solidaire : partage de trajets locaux réalisés par les acteurs de la Croix-Rouge avec les véhicules Croix-Rouge ou personnels
  3. Du transport solidaire : transport et accompagnement de personnes dépourvues de solutions de mobilité et ne pouvant pas conduire (cf. photo)

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde ! S'il se concentre évidemment sur les personnes les plus fragiles, tout le monde peut participer au dispositif. Soit en proposant son véhicule ou en partageant son trajet, soit en bénéficiant d'une des 3 solutions du dispositif évoquées ci-dessus. Habitants, entreprises, associations, collectivités locales, établissements sanitaires ou médicaux-sociaux, acteurs de la Croix-Rouge Française... tous peuvent s'inscrire dans le dispositif.

Quels territoires sont concernés ?

Grâce un soutien expérimental de la Fondation Macif, Croix-Rouge Mobilités a pu expérimenter avec succès ce dispositif fin 2019 sur 6 territoires : départements 01, 35, 37, 59, 92, 974 (Réunion). Afin de poursuivre un déploiement plus large, la Fondation Macif a décidé de porter son soutien total à 280 000€
En 2020, 18 territoires seront concernés par le dispositif.
Fin 2022, l'objectif est de couvrir 30 à 50% de l'hexagone.

Comment faire pour y participer ?

Vous souhaitez vous engager dans ce programme, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de contact sur la page dédiée et de choisir l'une des deux options :
- "Je recherche des solutions pour me déplacer"
- "Je souhaiterais participer à ce projet" (donc plutôt en tant que chauffeur pour partager vos trajets ou prêt de votre véhicule

C'est ici : Solutions Croix-Rouge Mobilités / Fondation Macif

Chiffres clés

• 1 Français sur 4 a déjà du refuser un emploi ou une formation faute de solutions de mobilité pour s'y rendre
  • 12 millions de Français rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer
  • 1,2 : taux moyen de remplissage d'une voiture en France
  • 6% : durée moyenne d'utilisation d'un véhicule en France