Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

La précarité énergétique : encore 3,5 millions de personnes touchées

La précarité énergétique : encore 3,5 millions de personnes touchées15 02 2021

Ces bricobus sillonnent les routes de quelques régions à la rencontre d'habitants (le plus souvent des habitant.e.s) dont les logements figurent en bonne place de ce que l'on appelle plus communément : les passoires thermiques. Faute de connaissance et de moyens financiers suffisants, un certain nombre de foyers souffrent du froid chaque hiver. Infiltration, fenêtre simple vitrage dans les régions froides, maigre isolation des murs, du plancher ou du toit, ces foyers cumulent souvent plusieurs handicaps avec à la clé une montagne de questions : par quoi commencer, qu'est-ce qui sera le plus efficace, de quelles aides puis-je bénéficier, à qui m'adresser ? 

Le Bricobus, dispositif solidaire mis en place par l'Association des Compagnons Bâtisseurs, permet d'intervenir rapidement et de former gratuitement au bricolage et à la rénovation thermique de son logement en faisant avec l'habitant.e concerné.e. et son entourage. Récemment mis à l'honneur sur France3, découvrez en images le témoignage d'une habitante qui vient de bénéficier d'un coup de main du Bricobus : https://www.youtube.com/watch?v=EkVs_bpArqM

Où retrouver les bricobus ?

  • En Centre-Val de Loir
  • Val d'Amboise,
  • Eure-loire,
  • Région de Bordeaux,
  • Hauts-de-France,
  • Occitanie,
  • île-de-France,
  • Bretagne
  • Rhône-Alpes (cf. photo : le Bricobus en Ardèche) 

Où en est-on de la loi ?

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrime Rénov est la nouvelle aide de l'Etat versée par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) à tous les propriétaires (montant différencié suivant les revenus) pour améliorer la rénovation énergétique de son habitation principale. Il coexiste avec l'éco-prêt à taux zéro, l'aide "habiter mieux sérénité" de l'Anah, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), la réduction d'impôt Denormandie ou encore les aides d'entreprises de fourniture d'énergie dans le cadre des Certificats d'Economies d'Energie et autre dispositif Coup de pouce économies d'énergie, chèque énergie, les aides d'Action logement, voir même de votre caisse de retraite !!

Bref, vous l'aurez compris : cette jungle de dispositifs participe au non-recours : impossible de s'y retrouver, de savoir qui a droit à quoi, ni comment s'y prendre... Un conseil : rendez-vous sur : Faire - simulateur rénovation logement . Un site du gouvernement en lien avec l'Ademe, l'Anah et l'Anil pour estimer le montant des aides à la rénovation de votre logement et être conseillé pour les travaux à mener. 

Le projet de Loi Climat et résilience, inspiré des travaux de la Convention citoyenne des 150 pour le climat (qui consacrait 8 articles à la rénovation énergétique des bâtiments), va notamment interdire à la location en 2028 les logements classés F et G qui représentent encore aujourd'hui 20% du marché actuel et prévoit un gel des loyers de ces derniers... lors d'un nouveau bail. Des précautions bien timides pour les associations et les personnes concernées... alors même que l'Etat vient d'être condamné pour son inaction climatique et que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France participant à hauteur de 25% de nos émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus :