Ils ont gagné !

Ils ont gagné !14 04 2021

Lancé au dernier trimestre 2020, l’appel à projets de la Fondation Macif et du Cerema a remporté un vif succès. Avec 119 dossiers déposés, les membres du jury ont eu fort à faire pour départager les 11 lauréats.
Rappelons les enjeux de cet appel à projets : soutenir financièrement et techniquement les nouveaux projets de mobilité solidaire sur le territoire de France métropolitaine portés par des associations ou des collectivités locales. Ces projets visent à améliorer les mobilités du quotidien en particulier des personnes en situation de précarité économique ou d’isolement notamment via des offres de transport d’utilité sociale.

Les onze lauréats couvrent 9 régions françaises. Leurs stades de développement étant variés, l’accompagnement du Cerema - en lien avec les chargé.e.s de mission Fondation régionaux - se fera de manière personnalisée : diagnostics pour affiner les besoins de mobilité non couverts, soutien à la mise en oeuvre technique et opérationnelle de la solution de mobilité, exploration de financements complémentaires, pérennisation, essaimage... L’objectif de ce double soutien opérationnel et financier Fondation Macif/Cerema est d’identifier très précisément les besoins pour une réponse opérationnelle parfaitement adaptée au territoire, voire mutualisable.

Tour d’horizon des 11 lauréats :

(Région Auvergne-Rhône-Alpes / Drôme)

Espace social et culturel du Diois

Mise à disposition d’un service de navette équipée PMR (personnes à mobilité réduite) avec le soutien de bénévoles pour les personnes en difficulté du centre social afin qu’ils puissent rejoindre la ville puis des collégiens en internat pour rejoindre leur famille le mercredi.

(Région Auvergne-Rhône-Alpes / Drôme)

Centre social Carrefour des habitants du Nyonsais

Mise en place d’une activité de transport d’utilité sociale, puis d’un parc de vélo électrique, d’un service d’auto-partage et réflexion sur un garage solidaire.

(Région Bretagne / Finistère)

Mobil’Emploi

Cette association souhaite mettre en place un service de transport d’utilité sociale par le biais d’une entreprise d’insertion pour élargir l’activité et ce, avec des véhicules électriques. Ce service serait proposé à des salariés pour des trajets pendulaires mais aussi aux personnes modestes, âgées ou handicapées pour un accès aux services du quotidien.

(Région Centre-Val de Loire / Indre)

Syndicat mixte du Pays de la Châtre en Berry

Cette structure de coopération intercommunale souhaite ouvrir un service de transport d’utilité sociale pour les personnes dépourvues de solutions de mobilité : personnes âgées, sans voiture ou isolées.

(Région Grand Est / Bas-Rhin)

Emmaüs Ethiloc

Mise à disposition d’une offre de location de vélos à tarifs très accessibles à disposition de personnes en situation de vulnérabilité économique ou d’insertion. Une formation des personnels d’Emmaüs sur cette filière vélo/vélo électrique/transformation vélo en assistance électrique est également envisagée.

(Région Hauts-de-France / Pas-de-Calais)

Familles rurales de Surques et environs

Cette association souhaite proposer un service de transport d’utilité sociale pour les personnes en incapacité de conduire au sein d’un bouquet de solutions : stations de mobilité, véhicules d’autopartage...

(Région Hauts-de-France / Oise)

Centre social intercommunal François Maillard

Ce centre social souhaite créer une plateforme de mobilité mixant micro-transports collectifs déjà existants, développement du covoiturage et création d’autopartage et de modes de transports doux.

(Région Normandie / Seine-Maritime)

L’Atelier

Ce centre social et épicerie solidaire souhaite proposer un service de transport à la demande aux personnes fragiles économiquement et sans solution de mobilité alternative pour accéder aux services de santé notamment.

(Région Nouvelle Aquitaine / Lot-et-Garonne)

Mission locale du pays Villeneuvois

Pour favoriser l’insertion des jeunes rencontrant des problématiques de mobilité, cette mission locale souhaite mettre en place du covoiturage inclusif et intergénérationnel. Les trajets concernés visent l’insertion et l’emploi (RDV pôle emploi, entretien d’embauche…) mais aussi les rendez-vous de la vie quotidienne (santé, services publics....)

(Région Occitanie / Tarn-et-Garonne)

Centre social Familles rurales Monclar

Pour rompre l’isolement géographique et social des personnes vulnérables du secteur, cette association envisage de mobiliser différentes actions : covoiturage avec son propre véhicule ou bien mobilisation du véhicule de l’association et ce, pour des trajets locaux permettant de renouer avec les activités du quotidien : commerces, santé, emploi, culture.

(Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Alpes de Haute-Provence)

Centre communal d’action sociale de Château-Arnoux St Auban

Situé en territoire rural avec des temps de déplacement élevés, le projet de ce centre communal consiste à explorer toutes les pistes de solutions de mobilité possibles non couvertes par l’existant. Ce projet constitue un pilote sur le territoire en vue d’un essaimage plus large sur l’agglomération.

L’accompagnement des lauréats est prévu jusqu'en 2022.