Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

Crise du logement : vaut-il mieux construire ou rénover ?

Crise du logement : vaut-il mieux construire ou rénover ?10 04 2024

Si on ne raisonne qu’en terme d’impact environnemental, la réponse paraît simple :

- La rénovation émet globalement 2 fois moins d’émissions de GES et la construction nécessite 40 à 80 fois plus de matériaux qu’une rénovation (source Adème), utilisant des ressources de plus en plus rares comme le sable.

- La loi Zéro Artificialisation nette de 2023 a pour objectif de densifier le bâti existant et de

préserver les sols. Elle n’est donc pas favorable à la construction.

- La Stratégie Nationale bas Carbone 2 vise la rénovation d’ici 2050 de 100% du parc de

bâtiments à la norme BBC.

Mais il ne faut pas opposer construction et rénovation de façon dogmatique. L’approche doit tenir compte de l’aménagement du territoire, de l’adaptation au changement climatique, de l’efficacité énergétique, tout en menant une transition juste.


Il va donc falloir développer à la fois une construction bas carbone et une rénovation performante.

La filière la plus mature en matière de décarbonation ?


Dans la filière construction, la norme RE 2020 s’applique depuis 2022 et intègre pour la première fois le calcul des besoins de froid en été et une notion de poids carbone qui implique une meilleure gestion de l’énergie et des matériaux. Le recours à des matériaux bio sourcés comme le bois ou la paille sont fortement encouragés. Mais si projeter du chanvre paraît un geste technique analogue à celui de couler du béton, c’est tout autre chose de construire en paille. Et la recherche et développement se poursuit sur le béton décarboné. Quant à l’utilisation de matériaux de réemploi, celle-ci s’avère complexe à mettre en œuvre et la filière doit s’organiser. Le taux de réemploi est aujourd’hui inférieur à 1%. Alors que le secteur du BTP représente 2/3 des déchets en France....


Côté rénovation, la définition d’une rénovation performante reste floue dans la planification écologique. Par ailleurs, un premier bilan du programme de relance France 2030, initié en 2020 vient d’être fait : Le dispositif peine à déclencher des rénovations d’ampleur et ‘ MaPrimeRénov’ tarde à trouver son public dans les logements collectifs (seulement 4 % des rénovations subventionnées, alors que ces logements représentent près de la moitié des résidences principales). Les causes sont multiples et connues : manque de lisibilité pour les ménages, manque

de formation des acteurs du bâtiment, manque de main d’œuvre, etc. Un arrêté du 22/03/2024 prévoit une simplification du système de subvention.


Quelle est la solution la plus rentable ?

Le secteur de la construction anticipe une augmentation des coûts liée à la RE2020, en raison de l’intégration de systèmes plus performants (isolation supérieure, fenêtres, ventilation, matériaux alternatifs plus chers...), mais aussi de la difficulté à industrialiser ces nouveaux procédés et de la nécessité de former les techniciens à de nouvelles compétences. Heureusement, une meilleure conception et construction permettront de faire des économies d’énergie, même s’il est difficile de les chiffrer aujourd’hui.


La rénovation des bâtiments, pour avoir un bon retour sur investissements, doit être globale, ce qui n’est pas la majorité des cas et son coût reste élevé : la subvention France Relance rapportée à la tonne de CO2 évitée s’élèverait en

moyenne à environ 700 euros (source France relance). Les subventions sont trop complexes à mettre en œuvre pour les particuliers et copropriétaires, ce qui retarde les rénovations.


Il faut ajouter à ces considérations l’impact du changement climatique : la construction et la rénovation vont devoir se repenser pour s’adapter aux inondations et aux sécheresses. Inutile de rénover une maison condamnée par le Retrait Gonflement d’Argile ou de construire dans une

zone inondable........ce qui prouve bien qu’en matière de construction et de rénovation, le plus important est de repenser l’aménagement du territoire et nos modes de vie.