7 lauréats franciliens pour notre appel à projets en commun avec la Fondation des solidarités urbaines03 01 2024

AGETA, Démocratie ouverte, Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris, GRDR, Maison Jaune, Makesense et 13 Avenir sont les 7 lauréats de notre appel à projet "Pour une ville solidaire et inclusive". Découverte des lauréats et des coulisses de l'appel à projets (AAP)...

Ils étaient 67 postulants au départ...

... ils ne sont plus que 7 à l'arrivée. Comment s'est passé ce processus de sélection ? Lancé en mars 2023, l'appel à projets a permis aux postulants de déposer une note d'intention. Rappelons que l'objectif de cet AAP était de soutenir des projets de "recherche-action" ou des expérimentations sur le thème de l'habitat et du lien social en zone urbaine. Pour éviter de produire un trop lourd dossier dès la phase amont, ce qui nécessite parfois beaucoup de temps de la part des structures qui n'en disposent pas forcément, seule une note d'intention a été demandée dans un premier temps. Mené conjointement par la Fondation Paris Habitat (nouvellement renommée Fondation d'entreprise des solidarités urbaines) et la Fondation Macif, le dépouillement a permis de retenir une première sélection de postulants. Des dossiers plus complets ont ensuite été requis en avril-mai puis une soutenance orale devant un jury a permis à une douzaine de finalistes de présenter de vive voix leur projet. Le caractère innovant, la gouvernance partagée du projet, mais aussi le dispositif de suivi et d'évaluation de l'action ont été au cœur du processus de sélection car l'ambition de cet AAP est ensuite de diffuser les enseignements de ces expérimentations à d'autres acteurs de la ville dans une logique d'intérêt général.

Thématique centrale de l'AAP : le pouvoir d'agir ensemble sur son cadre de vie. C'est à dire : Donner aux habitants, et notamment les plus vulnérables (jeunes, personnes âgées, en situation de précarité économique...) les moyens d'agir collectivement pour améliorer leur quotidien.

445 000 euros de dotations

... mais aussi toute une panoplie d'autres mesures pour mener à bien le projet, parmi lesquelles : mise à disposition de terrains d'expérimentation, mise en réseau avec d'autres acteurs et accompagnement dans l'ingénierie des projets vont permettre aux 7 lauréats de déployer leur projet dès 2024.

Et les 7 lauréats sont :

Ageta

Cette Association pour la Gestion d'Espaces Temporaires Artistiques propose de mener une recherche-action afin de développer un tiers-lieu "Le Shakirail" et de proposer une programmation co-construite avec les habitants. La recherche sera sous la supervision d'une socio-urbaniste et d'une docteure relevant de cette même thématique.

Démocratie Ouverte

Pour faire face à l'abstentionnisme, cette association a mis en place une plateforme en ligne qui évalue la vitalité de la démocratie au sein d'un territoire :  le DémoMètre. Dans le cadre d'une expérimentation, elle souhaite décliner cet outil pour les 15-25 ans.

Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Paris

Cinq centres se mobilisent pour mener une expérimentation pour que les habitants les plus précaires redeviennent des acteurs à part entière de leurs lieux de vie, chamboulés par de multiples mutations urbaines.

GRDR

Cette association ayant pour thème "Migration, Citoyenneté et Développement" vise à réinsuffler une dynamique participative au sein de foyers de travailleurs migrants construits dans les années 60 et devenus, au fil des décennies, des résidences sociales avec un public âgé très isolé via une démarche de recherche-action

Maison Jaune

Dans ce quartier de St-Denis en pleine transformation, l'association propose de mener une expérimentation artistique à impact social. Grâce à des ateliers et temps de création collectif pour jeunes, femmes, ou séniors, le projet ambitionne de se réapproprier l'espace urbain et de valoriser la mémoire du quartier.

MakeSense

Cette recherche-action ambitionne de former 2 500 jeunes issus de 272 quartiers prioritaires de la ville en Île-de-France au changement climatique, pour qu'ils en deviennent de véritables ambassadeurs.

13 Avenir

Cette entreprise à but d'emploi (EBE) déclinée de l'association "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" va mettre en place dans le 13e arrondissement de Paris une expérimentation de café des familles  pour soutenir la parentalité, les familles monoparentales et créer du lien social.

[Recherche-action / Expérimentation, quelle différence ?]

La recherche-action est une méthodologie de recherche scientifique qui respecte certaines étapes : identification d'un problème concret (exemple : montée de l'abstentionnisme aux élections, isolement des personnes âgées à la vie du quartier)/plan d'action/mise en oeuvre/Evaluation/Conclusion de recherche et partage de connaissances. Elle se développe de plus et plus dans le milieu de la recherche en sciences sociales et cherche à éprouver une hypothèse théorique par un cas pratique terrain. Le chercheur va ainsi agir sur le terrain pour transformer certaines pratiques (par exemple) dans le but de produire des connaissances qui pourront servir à d'autres. Le chercheur n'est donc plus uniquement observateur, il va agir sur le terrain en faisant varier certaines dimensions.

L'expérimentation est un peu plus limitative et cherche à expérimenter pour apprendre, à "faire pour connaître", à mettre en place une idée, un projet afin de voir s'il fonctionne ou pas, non pas dans le but de produire de nouvelles connaissances mais simplement d'apporter un résultat sur un territoire donné. Il n'y a pas nécessité que la démarche soit le fait de chercheurs dans ce cas présent.