24 oct. 2019 : 230 personnes au coeur de la Fondation Macif © Alexis Harnichard

24 oct. 2019 : 230 personnes au coeur de la Fondation Macif13 11 2019

Pour parler de l'action d'une Fondation, rien de mieux que de mettre en scène les porteurs de projet eux-mêmes. Et pour susciter l'adhésion des publics invités, nous avons troqué les longs discours contre des séquences participatives permettant à tous de se faire une idée des projets qui changent le monde à côté de chez soi.

Fil rouge de la soirée : la Mobilité. En effet, ce thème, plus précisément "Les Mobilités et l'accès aux services essentiels du quotidien" est l'orientation choisie par la Fondation et ses administrateurs jusque fin 2020. Un thème qui bénéficie de 50% du montant des subventions, soit un peu plus de 2 millions d'euros.

Au programme :
- Karim Belboukhari, et ses Ateliers Nomades installés en Bourgogne-Franche Comté, permettent notamment d'initier aux mobilités douces les habitants, jeunes et moins jeunes et de s'approprier son quartier dans la convivialité. Il a soumis le public au jeu des 7 erreurs sur un vélo.
- Bénédicte Rozes, de Rézo Pouce (qui réhabilite l'autostop solidaire entre habitants), a fait apprendre une routine aux 230 invités, aussitôt déconstruite - preuve que l'on peut tous changer ses habitudes, comme être seul à bord de sa voiture ;-)
- Christelle Leclercq, de l'auto-école sociale Alpej située en région Pays de la Loire Centre-Val de Loire, nous a fait repasser le code de la route !
- Célia Leturque et  Odile Rosset, de Carton plein (région Ïle-de-France) qui organise des déménagements à vélo en recyclant des cartons, a remis au goût du jour le jeu de la boîte - en carton évidemment !
- Laurence Admont, avec sa roulotte thérapeutique itinérante Les Sens du soin qui parcourt les routes des Hauts-de-France, nous a permis de bénéficier d'une expérience multisensorielle décontractante.

Enfin, après avoir vécu ces expériences, les invités ont pu profiter du cocktail de notre traiteur solidaire Planète Sésame et continuer à découvrir certaines initiatives emblématiques et innovantes soutenues par la Fondation Macif grâce aux ateliers suivants :
- Accorderies, un système d'échange de savoir entre habitants basé sur le temps
- Gold of Bengal / Low tech lab : une expérimentation d'habitat autonome en énergie installé en Bretagne
- Silver Geek : un projet visant à réduire la fracture numérique de nos aînés basé sur la transmission ludique et intergénérationnelle de jeunes en service civique

Vous êtes porteur d'un projet autour de la mobilité solidaire/durable ou inversée ? Déposez votre dossier sur notre site internet ou faites-en part autour de vous.