31 mars : La Rochelle détrône Poitiers ! Actualité 31 mars : La Rochelle détrône Poitiers !

Pour la 4ème année consécutive, nos aînés se sont affrontés sur la scène de la Gamers Assembly pour remporter le Trophée des séniors Silver Geek

Devant un public conquis et enthousiaste de plus de 500 jeunes gamers venus les applaudir, 4 duos de séniors se sont affrontés ce samedi 31 mars à la @GamersAssembly de Poitiers. Cet évènement de "e-sport" rassemble tous les ans plus de 2 000 joueurs de jeux vidéos venus du monde entier et 20 000 visiteurs. Le prix le plus suivi est celui concocté par l'association @SilverGeekPC dont la Fondation Macif est membre fondateur. Au menu : de la Wii-bowling pratiquée par nos seniors sous l'oeil attentif des jeunes en service civique d'Unis Cité qui les ont coachés depuis plusieurs mois. La finale oppose Bernard et Raymonde, venus de Poitiers à Marie et Geneviève de la Rochelle. Après de multiples Strikes enchaînés, c'est Marie et Geneviève - très émues - qui remporte une victoire âprement disputée.

Qu'est-ce que Silver Geek ? Silver Geek est le fruit d'une dynamique régionale en Nouvelle Aquitaine qui regroupe notamment des acteurs privés ou associatifs comme la Fondation Macif, Orange, le Futurolan, Les Ateliers du Bocage mais aussi des collectivités territoriales. Ce projet vise à rompre l'isolement des seniors, améliore leur bien-être physique et psychologique, réduit la fracture numérique et favorise le lien social intergénérationnel. Concrètement, des jeunes en service civique d'Uniscite viennent animer chaque semaine des ateliers numériques dans des structures d'accueil de personnes âgées. Manipulation de tablettes tactiles, jeux en ligne ou compétition de Wii-bowling, autant d'activités qui permettent à nos aînés de se sentir mieux. Le programme a en effet fait l'objet d'une évaluation par un médecin de la Haute Autorité de Santé qui explique les multiples gains de ce programme, tant sur les bénéficiaires directs (les personnes âgées et les jeunes en service civique) que sur l'entourage familial ou bien les personnels des établissements d'accueil. ©Olivier Redonnet