30 avril, c'est la journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité. Découverte du Actualité 30 avril, c'est la journée mondiale de la mobilité et de l'accessibilité. Découverte du "Trajet solidaire", une initiative du Pôle Pyramide dans l'Ain.

A cette occasion, la Fondation Macif vous fait découvrir une initiative régionale qui facilite la mobilité de personnes fragiles - âgées ou handicapées : le "Trajet solidaire".

L'Association Pôle Pyramide, située à St Denis-lès-Bourg, près de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, a mis au coeur de son projet associatif la solidarité entre habitants, et ce, à tous les âges de la vie. Fonctionnant avec des équipes de salariés et de bénévoles, elle a mis en place une solution de mobilité solidaire pour les personnes âgées en difficulté motrice ou les enfants handicapés.

Afin de rompre l'isolement de ces personnes fragilisées par une perte de mobilité, des habitants volontaires, la plupart jeunes retraités, s'identifient auprès du centre social en tant que conducteurs potentiels pour des trajets dans un rayon de 10 à 15 kms. Le centre social recense, de son côté, les besoins en trajet et fait le lien entre l'offre et la demande tout en défrayant le bénévole qui utilise son propre véhicule. Cette possibilité d'effectuer à nouveau des trajets du quotidien permet à ces personnes de poursuivre leur vie sociale : accès aux services publics, aux commerces, ou à la vie associative. Le lien direct maintenu entre habitants le temps du trajet est également bénéfique à la fois pour le bénévole et pour le bénéficiaire.

Grâce notamment au soutien de la Fondation Macif, ce projet de "Trajet solidaire" va pouvoir étendre son cercle de bénéficiaires aux personnes en fauteuil roulant avec l'achat prochainement d'un véhicule adapté.

En savoir plus : polepyramide.fr