13 juin 2018 : 9 des pionniers Actualité 13 juin 2018 : 9 des pionniers "French Impact" déjà accompagnés par la Fondation Macif

Lancée par le gouvernement pour devenir la bannière de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France, l'initiative "French Impact" a pour objectif de mobiliser 1 milliard d'euros sur 5 ans en fonds publics et privés !

Parmi 200 candidatures reçues, 22 "projets pionniers" ont été retenus et bénéficieront d'un accompagnement pour se développer au niveau national. Et parmi ces 22, 9 sont déjà des structures détectées et/ou accompagnées par la Fondation Macif au national ou dans les territoires.

- Article 1, qui lutte contre l'inégalité des changes à l'école, a été lauréat P'INS 2017, un programme initié par la Fondation avec le soutien de l'Avise
- Baluchon,accélère la transition alimentaire dans les quartiers
- Enercoop, permet à tous de faire le choix des énergies renouvelables
- Envie Autonomie, donne une seconde vie au matériel médical
- Grap, un groupement coopératif d'entrepreneurs au service de l'alimentation locale et biologique
- Toit à Moi, permet de loger et d'aider à la réinsertion de personnes sans-abri grâce au don citoyen
- Voisin Malin, réseau d'habitants ambassadeurs permettant de recréer des dynamiques de quartiers
- WeTechCare, démocratise l'apprentissage du numérique pour tous
- Plateau Urbain, met des solutions d'habitats temporaires en place pour des structures de l'économie sociale et solidaire.

Et les 22 lauréats sont : Acta Vista, Article 1, Ecov, Baluchon, Enercoop, Envie autonomie, Fédération Simon de Cyrène, La foncière Chênelet, GRAP, Jaccede, Mozaïk RH, Messidor, Phénix, Siel Bleu, TicketForChange, Toit à Moi, Trait d'union, VAE les 2 Rives, VoisinMalin, WeTechCare, YesWeCamp, Plateau Urbain.