Toit à moi : un logement pour se réinsérer

L’association Toit à moi accompagne la réinsertion de personnes sans-abri en leur proposant un logement, un accompagnement individuel et des rencontres favorisant la création de lien social.

Selon le rapport 2017 de la Fondation Abbé Pierre, en France, environ  900 000 personnes sont privées de logement personnel, dont presque 150 000 sans domicile. Un constat alarmant auquel l’association Toit à Moi entend répondre.

Fondée il y a 10 ans à Nantes, l’association mobilise des dons pour financer l’acquisition d’appartements situés en cœur de ville et proches des transports afin d’offrir à des personnes sans-abri un logement personnel et pérenne.

En parallèle, les personnes logées bénéficient d’un accompagnement de la part de bénévoles et de travailleurs sociaux pour faciliter leurs démarches administratives et les aider à s’inscrire dans cette nouvelle vie. Des activités et rencontres sont régulièrement organisées afin de rompre l’isolement des personnes accompagnées et initier leur réinsertion sociale.

Après son développement à Nantes, l’association essaime désormais son projet en lançant une première antenne en Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus : http://www.toitamoi.net/

Crédit photo : © Image Source/GraphicObsession