1993 : Création de la Fondation Macif

Fruit d’une réflexion menée par les représentants des sociétaires de la Macif, la Fondation Macif voit le jour en 1993. Ses cinq premières années d’activité seront immédiatement empreintes d’une finalité sociale et d’une envergure européenne.

C’est à la fin des années 80, qu’est envisagé pour la première fois, la création d’une fondation à la Macif. Pour son initiateur, « Il est normal qu’une part du résultat de la mutuelle, se situant à un niveau acceptable économiquement, soit consentie en faveur de grandes causes, nationales ou internationales. » L’idée fait son chemin et les représentants des sociétaires de la Macif décident de la création d’une fondation d’entreprise, lors du Congrès annuel qui les réunit en 1991.

La Fondation Macif voit le jour en avril 1993. Elle aura pour vocation de prolonger le dessein social de son fondateur, la Macif, entreprise mutualiste, en promouvant une solidarité active et concrète entre les Hommes et l’appui à des initiatives favorisant l'accès à l'autonomie, la responsabilité, la connaissance, la citoyenneté des personnes, tant en France qu'en Europe.

La Fondation Macif s’implique notamment dans la création d’un Pôle Européen des Fondations de l'économie sociale (PEFONDES) avec quatre autres fondations : Agruppacio Mutua (Espagne), Cesar (Italie), Maif (France) et P&V (Belgique). Leur objectif : partager les bonnes pratiques et réaliser des projets communs transnationaux. Parmi ceux-ci, de nombreuses actions en faveur des jeunes et de leur l’insertion professionnelle dans le milieu de l’économie sociale.

En France, la Fondation Macif contribue plus spécifiquement à la reconstruction du lien social grâce à la mise en place de dispositifs territoriaux d'insertion par l'activité économique et au développement d'une économie solidaire aux côtés d’acteurs sociaux.

1998 : L'économie sociale comme dessein

A partir de 1998, la Fondation Macif consolide ses orientations : elle veut contribuer à inscrire durablement l’économie sociale sur l’ensemble du territoire français et européen. Ses leviers d’action ? Le soutien à la création et à la consolidation d'emplois durables dans les structures de cette « autre économie ».

La Fondation Macif veut promouvoir l’économie sociale et ses principes fondateurs : une finalité d’intérêt général et non de profit, une gestion démocratique et participative ainsi qu’une primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus. Mutuelles, coopératives, associations et fondations s’inscrivent dans cette déontologie. Pour la Macif, sa fondation est ainsi « l’un des moyens dont elle dispose pour s’inscrire dans la société réelle et apporter sa contribution à la recherche de moyens propres à réduire les inégalités et à expérimenter des voies nouvelles ».

Pour cela, la Fondation Macif poursuit son action de soutien à l’emploi et aux acteurs de l’insertion et de la citoyenneté mais aussi son ouverture au champ européen, avec le Pôle Européen des Fondations de l’économie sociale (PEFONDES). De 1998 à 2003, des liens sont tissés avec les instances de l'Union Européenne. Des programmes sont également initiés avec le soutien financier de la Commission Européenne, parmi lesquels un appel à projet en faveur de l’insertion des jeunes, du développement durable et des initiatives locales. Déjà, à cette époque, la réponse à des besoins non satisfaits s’inscrit dans les priorités de la Fondation Macif. Elle le restera jusqu’à aujourd’hui…

2003 : 10 ans au service de l'intérêt général

La Fondation Macif fête en 2003 ses 10 ans, une décennie au cours de laquelle elle a progressivement structuré et affirmé un mode de fonctionnement spécifique en faveur du développement de l’économie sociale.

Dès sa création, la Fondation Macif s’appuie sur trois piliers pour fonder son action : une dynamique partenariale, où elle met à profit sa connaissance des réseaux de l’économie sociale pour accompagner et soutenir les projets entrant dans son champ d’intervention, une notion de programme caractérisant son implication dans la conception, la mise en œuvre et le financement de projets pluriannuels, et une notion de proximité territoriale. Celle-ci se traduit par la présence de correspondants Fondation au niveau régional contribuant ainsi à l’identification des leviers d’innovation et de transformation sociale sur chaque territoire.

Emploi, travail, santé, consommation, formation, éducation, logement, culture, transports, tourisme social et environnement… constituent les nombreux champs d’action de la Fondation Macif. Dans une logique toujours plus pro-active, elle poursuit appels à projets, organisation et contribution à des manifestations en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire en coopérant avec des acteurs privés ou publics. Membre du Pôle Européen des Fondations de l’Economie Sociale (PEFONDES), la Fondation Macif initie et s’associe également à de nombreux projets au plan international, dont le “Réseau international de Fondations de l’économie sociale”, créé en 2004 dans le cadre des Rencontres du Mont-Blanc.

Les années 2007 et 2008 seront plus particulièrement marquées par l’organisation de deux concours successifs, avec en 2007 un concours sur les initiatives innovantes dans le domaine du développement durable et, en 2008, un concours récompensant les initiatives de prévention des discriminations à l’emploi ou dans la vie professionnelle, créés et ouvrant sur une réflexion plus large autour de la question de la diversité.

2009 : une nouvelle ère au service de l'innovation sociale

Pendant 16 années, la Fondation Macif a défendu, soutenu et promu l’économie sociale par le financement d’initiatives. En 2009, une nouvelle ère s’ouvre et la Fondation Macif s’engage dans l’innovation sociale pour tenter d’apporter des réponses crédibles et nouvelles aux besoins sociaux non satisfaits.

En 2009, la Fondation Macif devient Fondation d’entreprise du Groupe Macif à l’initiative de ses nouveaux fondateurs : Macifilia, Mutavie, Macif-Mutualité, Macif Gestion et la Macif. Ce changement s’accompagne de l’entrée dans une nouvelle ère pour la Fondation Macif : l'accompagnement et le soutien à des initiatives de transformation et d’innovation sociale.

Par innovation sociale, la Fondation Macif entend « une réponse nouvelle à une situation sociale jugée insatisfaite ou insatisfaisante. Elle implique la mise en œuvre d'une action novatrice pour un changement durable. Elle repose sur l'identification précise des besoins du territoire et sur la mobilisation effective et collective des acteurs qui l'animent.» » Agriculture, alimentation, mobilité, énergies, biodiversité, gestion des déchets… la Fondation Macif fait le choix de mettre un accent particulier sur les projets contribuant à la préservation de l’environnement tout en conservant pour finalité le mieux vivre des femmes et des hommes.

Que ce soit en France ou à l’international, la Fondation Macif s’implique dorénavant directement dans les programmes qu’elle soutient et ce, à différents stades de leur réalisation, que ce soit lors de leur émergence, de leur conception, de leur expérimentation ou de leur diffusion.

En parallèle, la Fondation Macif poursuit son implication internationale avec le Pôle Européen des Fondations de l’Economie Sociale tout en amorçant la constitution de plusieurs pôles internationaux de fondations pour l’innovation sociale : au Québec, en Amérique Centrale, mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest.

2014 / 2018 : l'innovation sociale au service des besoins fondamentaux

En 2014, la Fondation Macif engage un nouveau quinquennat. Elle décide de poursuivre son engagement en faveur de l'innovation sociale en accompagnant des porteurs de projets novateurs qui répondent aux besoins fondamentaux des personnes et renouvelle sa Présidence avec la nomination de Catherine Le Gac.

Habiter un logement mieux isolé, faciliter ses déplacements, mieux se nourrir, vivre en bonne santé… il s’agit des préoccupations quotidiennes de tout citoyen. La Fondation Macif accompagne celles et ceux qui, chaque jour, inventent des solutions pour permettre à tous, et en particulier aux plus démunis, d’accéder à ces besoins fondamentaux. C’est pourquoi elle soutient l’innovation sociale : la capacité de chacun à agir pour un monde meilleur grâce à l’action collective.

En 2017, grâce à ses 24 ans d'engagement, la Fondation Macif dispose d'une expérience et d'un ancrage local qui lui permettent de s'impliquer directement aux côtés des porteurs de projets novateurs au plus près des réalités régionales, dans l'émergence, le développement de leurs idées ou leur diffusion sur d’autres territoires lorsqu'elles ont déjà fait leurs preuves.