/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Mardi 7 Nov. 2017 : la nouvelle promotion d'entrepreneurs sociaux  est dévoilée ! Actualité Mardi 7 Nov. 2017 : la nouvelle promotion d'entrepreneurs sociaux est dévoilée ! Grâce au programme P'INS, 8 nouvelles structures portant des projets durables et solidaires vont être soutenues financièrement par la Fondation Macif et accompagnées par de l'ingénierie de compétences par l'Avise afin que leur innovation sociale fasse des petits...

Mais qui sont les 8 nouveaux lauréats ???

(de g à dr. sur la photo) : Les Petites Cantines, Article 1, E-graine, BouSol, ToitàM, Vrac, Plateau urbain, Agoraé


- Agoraé / Fage : Les AGORAé sont à l'originie des épiceries solidaires destinées aux étudiants sous condition de ressources. Un concept initié par la Fage, la Fédération des Associations Générales Etudiantes et déjà soutenu localement par la Fondation #Macif. Mais l'accès à une alimentation de qualité n'étant pas le seul défi pour les étudiants, les AGORAé enrichissent leur offre et deviennent de véritables lieux de vie et d'information (sur le logement par ex.) ouvert à tous.

Article 1 : Accès à des parcours inspirants, aide au développement de projet professionnel, partages d'expériences, parrainages, autant de services proposés par Article 1 pour des jeunes lycées et post-bac boursiers. Un bon moyen de favoriser l'intégration et l'épanouissement des jeunes. 

- AssoVrac favorise le développement de groupements d’achats par les habitants pour faciliter l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (emballages).


- Bou'Sol  : Avec 5 boulangeries solidaires déjà constituées, le réseau Pain&Partage souhaite désormais passer à la vitesse supérieure. Ces boulangeries permettent de fournir du travail à des personnes en réinsertion tout en fournissant des produits de qualité bio.

- E-graine : Mouvement d'éducation pour éveiller les comportements individuels et collectifs au développement durable et à la citoyenneté mondiale au travers de démarches et d'outils innovants : ateliers participatifs, débats animés, théâtre-forum, exposition immersive...

 

- Petites cantines : Parce que le moment du repas est une formidable occasion de partage, les petites cantines ont imaginé ce concept de cantine de quartier permettant aux habitants de se rencontrer autour d'un repas cuisiné collectivement et dégusté ensemble.

- Plateau urbain agit auprès des propriétaires institutionnels détenteurs de friches ou de logements vacants en leur proposant d'abriter temporairement et à coûts modérés des porteurs de projets associatifs, culturels et entrepreneuriaux.  

- Toitamoi aide les sans-abri au travers d'une démarche globale intégrant tout d'abord la résolution de leur problème de logement grâce à un système de parrains donateurs puis en menant en parallèle des actions de socialisation et d'insertion. 

P'INS : la 4ème édition d'un appel à projets pour faire grandir les innovations sociales Afin d’accélérer le changement d’échelle d’innovations sociales par la duplication, la Fondation Macif et l’Avise ont lancé en 2014 le programme national P’INS. P’INS propose un parcours d'accompagnement complet à ses promotions de lauréats : formation, coaching, partage d'expériences de mentors, le tout en sessions individuelles et collectives. Pour qu'il puisse se dégager du temps, la Fondation Macif octroie un soutien financier au dirigeant de la structure qui suit le cursus. Ce programme, d'une durée de 8 à 10 mois, est tout particulièrement destiné à des structures à finalité sociale ou environnementale souhaitant s'engager dans une stratégie de duplication. Les projets accompagnés sont sélectionnés par appel à candidature, sur dossier, puis entretien final avec un jury.