Les soins dentaires accessibles à tous

Une partie de la population renonce aux soins dentaires, faute de moyens financiers. A Créteil, l’association Philadent crée un centre dentaire avec une prise en charge adaptée aux besoins.

Malgré un système de protection sociale universelle, 15,4 % de la population adulte déclare avoir renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières au cours des douze derniers mois. en première ligne, les soins dentaires pratiqués avec des tarifs souvent trop onéreux pour les foyers modestes et de plus en plus en dépassement d’honoraires, empêchant une bonne prise en charge par la Sécurité Sociale*. Pour rompre avec cette inégalité sociale, Loubna Bonneto, assistante d’un cabinet dentaire, a créé l’association Philadent afin de rendre accessibles à tous les soins dentaires et selon les plus hauts critères de qualité. L’association a ainsi ouvert, en janvier 2014, un centre de santé dentaire à Créteil, dans le Val-de-Marne, ouvert notamment aux bénéficiaires CMU, RSA, AME**. Deux chirurgiens-dentistes et deux orthodontistes y dispenseront des soins, à des tarifs modérés avec une prise en charge globale du patient lui permettant d’être mieux orienté sur les questions concernant sa santé.

* « Le renoncement aux soins pour raisons financières : une approche économétrique ». Caroline Després (Irdes), Paul Dourgnona (Irdes ; Université Paris-Dauphine, Leda-Legos), Romain Fantin (Irdes), Florence Jusot (université Paris-Dauphine, Leda-Legos ; Irdes) - Novembre 2011

** CMU : Couverture Médicale Universelle, RSA : Revenu de Solidarité Active, AME : Aide Médicale d’Etat.

Mars 2014