Les AGORAé : des épiceries solidaires étudiantes développent l’aide au logement

Afin d’aider les jeunes étudiant-e-s à mieux supporter leurs dépenses liées au logement, la FAGE propose désormais un service d’information et d’accompagnement qui facilite leur accès à des logements solidaires.

Les AGORAé, créées par La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) en 2011, sont des épiceries solidaires étudiantes qui ont pour double objectif d’alléger les dépenses alimentaires des étudiants en situation de précarité et de créer un espace de rencontres et d’information ouvert à tous.

A ce jour,  14 AGORAé ont ouvert sur les campus de grandes villes étudiantes : Paris, Lyon, Strabourg, Lille, Amiens, Brest, Caen, Nice, Valenciennes, Nancy, Saint-Etienne, Reims, Orsay et Metz. Un nombre qui devrait augmenter très rapidement dans les mois à venir, une vingtaine d’AGORAé étant en projet d’ouverture.

En 2016, la Fondation Macif s’est engagée auprès de la FAGE pour accompagner le développement d’un nouveau service à destination des étudiants ayant des difficultés pour se loger.

En partant du constat que le logement constitue un poids financier trop important pour certains étudiants, la FAGE a noué des partenariats avec des organismes de logement solidaire (foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales étudiantes, colocations solidaires…) afin de rendre ces solutions plus visibles auprès des étudiants. Au sein des AGORAé, les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir des informations sur ces dispositifs mis en place ainsi qu’un accompagnement dans leur recherche de logement.

Pour en savoir plus : http://www.fage.org/innovation-sociale/solidarite-etudiante/agorae-fage/

Crédit photo : © Eric Audras/Onoky/GraphicObsession