/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Le programme P'INS

Le programme P'INS

Lancé en 2014 par la Fondation Macif et l’Avise, P’INS est un programme d’accompagnement à la duplication des innovations sociales.

Des initiatives socialement innovantes naissent un peu partout en France et démontrent une capacité de plus en plus reconnue à répondre de manière efficace aux besoins sociaux. Si certaines d’entre elles ont une portée strictement locale, un nombre non négligeable de solutions peuvent prendre de l’ampleur voire être dupliquées sur de nouveaux territoires, faisant ainsi bénéficier de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact.

Le changement d’échelle de ces initiatives, dans ses différentes formes, est un véritable enjeu aujourd’hui pour répondre aux besoins sociaux croissants auxquels nous sommes confrontés. Or seul un nombre encore trop réduit d’innovations sociales se duplique.

C’est à partir de ces constats que l’Avise et la Fondation Macif se sont associées en 2014 pour expérimenter une démarche d’accompagnement à la duplication d’initiatives socialement innovantes. 

De 2014 à 2016, P’INS a accompagné 12 projets pour un total de 130 jours d’accompagnement individuel et de 280 000 euros de financement. Ce financement permet au dirigeant de la structure de se dégager du temps pour se former individuellement et collectivement dans le cadre d’une promotion annuelle et de finaliser sa stratégie d’essaimage en faisant le tour de ses besoins juridique, comptable, commercial, économique…

Ouvert à tout statut de l’économie sociale et solidaire, P’INS s’adresse aux structures à finalité sociale ou environnementale :
– Portant une innovation sociale à caractère entrepreneurial
– Ayant au moins 2/3 ans d’existence avec un équilibre financier atteint
– Ayant une ambition de développement dans plusieurs régions
– Engagées dans un processus de duplication ou prêtes à s’y engager rapidement
– Agissant prioritairement dans l’une des thématiques de la Fondation Macif

Les projets P'INS 2016

8 entrepreneurs sociaux ont été sélectionnés en juin 2016 pour bénéficier d’un accompagnement à la duplication de leur projet pendant 8 à 10 mois.

API'UP

API’UP est une structure d’insertion par l’activité économique qui développe des procédés innovants au service du recyclage de matériaux mis au rebut. Cette activité d’upcycling (création de mobilier et d’objets textiles, notamment) permet d’une part de proposer des postes en insertion adaptés aux métiers émergents et d’autre part d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires puisque le constat a été fait que le travail de construction / déconstruction avait un impact favorable et symbolique sur eux.

 

Pour en savoir plus : http://apiup40.wixsite.com/accueil

 

Baluchon

Baluchon est une entreprise d’insertion qui cuisine et commercialise des plats cuisinés à partir de produits frais et de saison.

Baluchon agit sur plusieurs dimensions et répond à différents besoins :

 

- Apporter une alimentation saine et de qualité, notamment à des personnes n’y ayant pas accès facilement sur l’heure du déjeuner (salariés ou habitants de zones d’activités).

- Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de s’insérer professionnellement et socialement (agrément entreprise d’insertion), notamment dans les domaines de la restauration ou de la vente.

- En lien avec le point précédent, faciliter le recrutement de personnes qualifiées pour les entreprises des secteurs concernés.

 

Pour en savoir plus : http://baluchon.fr/

 

GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité)

Sous forme de SCIC, GRAP est un groupement coopératif d’entrepreneurs au service de l’alimentation locale & biologique. GRAP contribue à la structuration d’une filière locavore au niveau régional avec deux activités conjointes :

- accompagnement et animation d’un réseau d’entrepreneurs associés qui développent des activités dans l’alimentation (ex : épicerie, biscuiterie, chocolaterie…).

- mise à disposition pour ces entrepreneurs de services mutualisés pour développer leurs activités (fonctions supports, achats groupés, formations…), ainsi que d’un hébergement juridique.

 

Pour en savoir plus : http://www.grap.coop/

 

La Cravate Solidaire

La tenue vestimentaire, et la posture qu’elle sous-tend, est un élément clé pour réussir l’entretien d’embauche. Or son achat représente un coût important, notamment pour les personnes en réinsertion professionnelle. Pour ces personnes, la non-maîtrise des codes verbaux et non verbaux liés au monde du travail peut constituer, par ailleurs, un véritable désavantage au moment du recrutement.
La Cravate Solidaire contribue à lever les barrières à l’emploi grâce à un programme d’appui à la réussite de l’entretien d’embauche. Cet appui passe par le don d’une tenue professionnelle de qualité, la réalisation d’un entretien blanc et des conseils prodigués par des professionnels experts en ressources humaines.


Pour en savoir plus : http://lacravatesolidaire.org/

 

Pistyles

Assimilés à une entreprise du paysage, Pistyles développe un service d’entretien et d’animation des parcs et jardins afin de mettre la gestion de la nature en ville au service du lien social et de la biodiversité. Il s’agit d’offrir du bien-être au citadin par la nature, le jardin et le vivre ensemble. Le métier est donc à la fois celui d'un jardinier (celui qui prend soin du jardin, espace de nature anthropique) et d'un médiateur (c'est-à-dire faciliter les échanges, rétablir les relations de proximité, ou transférer un savoir ou une connaissance).

 

Pour en savoir plus : http://pistyles.eu/

 

Rejoué

Rejoué est une association qui collecte, trie, revalorise et revend des jouets ayant déjà servi pour qu’ils fassent à nouveau le bonheur des enfants.

Rejoué redonne de l’employabilité aux personnes éloignées de l’emploi par une stabilité sociale, un travail en équipe, une reprise de confiance en soi, des formations, des découvertes métiers et des missions professionnelles diversifiées dont les compétences sont transférables pour des métiers existants ou émergents : en logistique, dans le secteur de la petite enfance, du nettoyage, du réemploi et du recyclage et de la vente.

Rejoué redonne aussi une seconde vie aux jouets et prolonge ainsi leur usage. Elle offre une consommation alternative écoresponsable aux particuliers et aux professionnels de l’enfance avec une garantie de qualité.

 

Pour en savoir plus : http://rejoue.asso.fr/

 

RézoSocial

RézoSocial permet de développer l’employabilité et l’emploi des personnes en situation d’exclusion professionnelle dans le secteur économique porteur des nouvelles technologies.

Cette entreprise d’insertion propose des postes de techniciens, de maintenance informatique ou de développeurs junior à des personnes éloignées de l’emploi et agit sur 3 volets d’activité : prestations de services informatiques, infogérance et création de logiciels.

 

Pour en savoir plus : http://www.rezosocial.org/

 

ToutenVélo

ToutenVélo répond aux enjeux de développement de nouvelles solutions innovantes de mobilité douce dans les moyennes et grandes villes pour limiter l'impact écologique et sanitaire de la logistique urbaine.

Cet opérateur de transport spécialisé dans la logistique urbaine propose des livraisons ou des déménagements à vélo ainsi que la fabrication de remorques utilitaires à usage professionnel.

 

Pour en savoir plus : http://www.toutenvelo.fr/