Lancement de l’appel à projet pour la nouvelle promotion de notre programme d'essaimage    Actualité Lancement de l’appel à projet pour la nouvelle promotion de notre programme d'essaimage Vous avez réalisé un projet social innovant dans votre ville et vous souhaitez le dupliquer ailleurs ? Postulez du 15 mai au 23 juin au programme d’essaimage P’INS co-porté par la Fondation Macif et l’Avise.
P’INS 2017, kézako ?

P’INS est le programme d’essaimage des innovations sociales co-porté par la Fondation Macif et l’Avise.

Pourquoi P’INS ?

La Fondation MACIF et l’Avise sont deux acteurs engagés de longue date dans le changement d’échelle des innovations sociales. Fortes de leurs expériences et expertises, elles ont lancé en 2014 P’INS, un programme d’accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie de duplication.

« Les 8 lauréats 2016 ont formé une véritable ‘promo’ , partageant l’expérience de désormais anciens de l’essaimage comme Enercoop, Cocagne ou Biocoop », Marcela Scaron, Secrétaire générale de la Fondation Macif.

« Grâce au programme PINS, qui mixte soutien financier et ingénierie de compétences, on accélère et on sécurise l’essaimage de ces structures», Cécile Leclair, Directrice générale de l’Avise.

Que vous apporte P'INS ?

Durant 8 à 10 mois, les lauréats de la promotion P’INS 2017 seront accompagnés financièrement (afin que le porteur du projet d’essaimage puisse consacrer du temps à sa stratégie de duplication) et bénéficieront d’un accompagnement individuel et de sessions d’échange et de formations collectives.

Etapes de sélection des candidatures

En 2 étapes : présélection sur dossier puis soutenance orale pour les candidats finalistes.

Dépôt des dossiers : du 15 mai au 23 juin

Sélection des 10 lauréats : début octobre

Accompagnement : à partir de novembre

P’INS, est-ce pour moi ?