Famille en harmonie : lauréat de l'opération MaFondationMacif 2016 !

Pour améliorer le quotidien des familles ayant un enfant-adolescent handicapé à domicile, la Fondation Macif parraine le programme Famille en harmonie mis en place par Unis-Cité...

Pionnière du service civique en France, l'association Unis-Cité est soutenue depuis son origine par le groupe Macif et sa Fondation d'entreprise. Grâce à la nouvelle mission Famille en harmonie, 23 antennes ont été ouvertes partout en France pour mettre en place gratuitement ce programme au bénéfice des familles.

Un programme destiné aux jeunes handicapés et à leur famille

Le programme Famille en harmonie est destiné à apporter un soutien à des familles qui abritent au foyer un enfant handicapé, pas ou peu pris en charge par une structure. Pendant une durée de 8 mois, un binôme de jeunes en service civique accompagne, à raison de 2h/semaine, le jeune et sa famille à s'ouvrir vers l'extérieur : en proposant des activités aussi bien à la maison qu’en-dehors et en permettant à la famille de rencontrer d'autres familles.

L’objectif du dispositif est bien de briser l’isolement des familles et de permettre aux jeunes handicapés de nouer des contacts avec son environnement. L'occasion aussi, pour le voisinage, de changer de regard sur le handicap.

La mission des jeunes volontaires ont commencé en novembre 2016 et se termineront en juin 2017.

Actuellement, 7 familles sociétaires du Groupe Macif bénéficient de l'accompagnement des volontaires à Toulouse, Marseille, Miramas et Angers !

Quelles villes sont concernées ?

Les territoires suivants ouvrent une antenne. Si vous habitez à proximité de ces villes ou zones géographiques, n'hésitez pas à prendre contact avec Unis-Cité :

- Angers, Angoulême, Aix en Provence, Ardèche, Argenteuil, Bordeaux, Calais, Drôme, Dunkerque, zone Flandres, Lens, Lille, Marseille, Miramas, Mulhouse, Nantes, Nice, Niort, Noisy-le-Sec, Pau, Pontoise, Strasbourg, Toulouse, Valenciennes.

En savoir plus sur Unis Cité : http://www.uniscite.fr/

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Toute personne en situation de handicap et qui n’est pas, ou peu, accueillie par une structure peut en bénéficier. Si cette personne est au domicile familial entre 50 et 100% de son temps, et ce quel que soit le type de handicap, il peut bénéficier de ce programme tant que la famille estime que des volontaires en service civique, qui ne sont pas des professionnels de santé, seront en capacité d’accompagner leur enfant.

Lauréat de MaFondationMacif 2016

A l'occasion de la 4ème édition de l'opération MaFondationMacif pour laquelle vous avez été 26 988 à voter parmi 13 projets, Famille en harmonie a remporté la première place avec 17,96% des voix !

Pour bénéficier de ce programme...

Renseignez-ici le formulaire de contact, l'association Unis-Cité vous recontactera rapidement :