/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Espoir Alsace Bossue : reprendre sa vie en main grâce à un logement adapté

Espoir Alsace Bossue : reprendre sa vie en main grâce à un logement adapté

Espoir Alsace Bossue a vocation à développer une solution innovante de logement et d’accompagnement pour des personnes en souffrance psychique.

A Sarre Union, dans la région appelée « Alsace Bossue », un groupe d’entraide mutuel est né en 2011 pour accueillir quotidiennement une trentaine de personnes en souffrance psychique et  exercer des activités qui les encouragent à reprendre leur vie en main. Or, dans cette région comme ailleurs, il n’existe que très peu de solutions d’hébergement et d’accompagnement adaptés aux personnes en situation de souffrance psychique qui, à défaut, sont hospitalisées ou hébergées chez leurs parents dans des conditions propices à l’isolement et au repli sur soi.

Pour compléter le travail du groupe d’entraide mutuel, l’association Espoir Alsace Bossue a donc conçu un projet de logements qui favorise la mixité avec les autres habitants et évite ainsi l’enfermement des personnes. Le projet vise également à les accompagner dans l’accomplissement d’actes quotidiens (réaliser des déplacements, préparer des repas, faire le ménage…) pour leur donner l’envie d’agir et de se remettre en mouvement.

Pour en savoir plus : http://totoutart.org/structure-sociales/espoir-alsace-bossue-gem-renaitre.html

 

Crédit photo : © Gerhard Linnekogel/Eyesee