Dès le 21 mars, avec le Printemps Citoyen, initiez des discussions en bas de chez vous ! Actualité Dès le 21 mars, avec le Printemps Citoyen, initiez des discussions en bas de chez vous ! Du 21 mars au 5 avril, la Fondation Macif vous propose de participer au #Printempscitoyen... Lancez votre rencontre-débat et discutez pendant 2h dans un café, un local associatif, d'un thème que vous souhaiteriez partager avec d'autres : passion du cinéma, gastronomie locale, développement durable, sport, éducation de nos enfants, redistribution des richesses... les thèmes sont infinis - à vous de trouver votre thème de discussion et d'inscrire votre rencontre sur www.printempscitoyen.fr

Le Printemps citoyen est un évènement collaboratif national. Destiné à développer la démocratie citoyenne, il permet - au travers d'une rencontre-débat organisée par tout citoyen qui le souhaite - de créer du lien social entre habitants d'un quartier.

Vous ne savez pas quelle idée choisir, où organiser votre rencontre, ni comment en parler ? Pas de panique, rendez-vous sur www.printempscitoyen.fr pour trouver toute l'aide en ligne. Déjà plusieurs dizaines de rencontres-débats sont en ligne pour de vraies rencontres dans la vie.

Sur www.printempscitoyen.fr, vous trouverez :

- la carte de lieux participants

- de quoi organiser votre propre rencontre (avec, pour les plus déterminés, des méthodes d'animation disponibles gratuitement !)

- l'agenda des rencontres

Une initiative soutenue par le "Laboratoire du Faire ensemble" dont la Fondation est membre

Afin de participer à une société qui ne laisse personne au bord de la route (jeunes/personnes âgées/handicapées... habitants de zones rurales ou urbaines défavorisées,...), la Fondation Macif s'est engagée dans le "Laboratoire du Faire ensemble" aux côtés des associations Unis Cité, AFEV, Coexister, Passeport Avenir, Singa et International Collaborative Foundation.

La philosophie de ce "Laboratoire du Faire ensemble" repose sur l'idée que c'est en faisant des choses concrètement ensemble, avec des gens différents de soi, qu'on change notre regard sur les autres et que l'on développe notre capacité à les respecter.