/sites/macif.com/themes/macif_artev/logo.svg

Vous êtes ici

Avec Open Food France, les circuits courts alimentaires ont le vent en poupe

Avec Open Food France, les circuits courts alimentaires ont le vent en poupe

Pour offrir une alternative à la centralisation du système alimentaire en France, Open Food France favorise et accompagne l’émergence de circuits courts sur l’ensemble du territoire.

Fin 2014, à la suite de plusieurs regroupements, 4 méga centrales d'achat contrôlaient 92% de l'alimentation des Français (1). A cette centralisation s’ajoute le fait que les « mangeurs » sont de plus en plus éloignés des producteurs et ne savent pas, pour la plupart, d’où viennent les produits qu’ils consomment.

Open Food France entend renverser la tendance en aidant à la création de circuits courts alimentaires à travers une plateforme internet communautaire en open source qui permet leur gestion de manière autonome. Grâce à cette plateforme, les porteurs de circuits courts disposent d’outils de gestion qui leur permettent de mettre en ligne leurs catalogues, passer des commandes et optimiser la logistique de distribution. Ils disposent également de l’appui de la communauté des acteurs de circuit court à travers l’échange de conseils et bonnes pratiques. Le tout dans le but d’encourager le manger local partout en France.

Pour en savoir plus : https://www.openfoodfrance.org/

(1)   https://www.franceculture.fr/economie/grande-distribution-des-prix-bas-mais-quel-prix

 

Crédit photo : © Gerhard Linnekogel/Eyesee