© Alexis Harnichard La Fondation Macif change de Président !26 01 2026
Entre Françoise Lareur, Présidente sortante de la Fondation Macif et Kamel Saci, nouvellement élu, c'est toute une histoire d'engagement et de valeurs communes mises au service de l'intérêt général.
Pourquoi avoir accepté la présidence de la Fondation Macif ?
J’ai accepté cette mission à la faveur d'une conviction profonde : celle que l’économie doit être au service de l’intérêt général. Depuis le début de ma carrière, je cherche à concilier rigueur économique et utilité sociale. La Fondation Macif incarne parfaitement cette alliance.
Quel a été votre parcours ?
Après plus de 20 ans dans la finance solidaire et l’accompagnement des structures de l’ESS au sein de France Active, devenir président de la Fondation Macif m'est apparu comme une continuité naturelle de mon engagement en faveur du développement de l'ESS.
Grâce à mon parcours de délégué Macif, puis d’administrateur, j'ai pu découvrir une autre famille de l'ESS dont je partage profondément les valeurs : le mutualisme. La Fondation Macif soutient depuis plus de 33 ans des associations innovantes et utiles. Aujourd’hui, c’est avec honneur et humilité que j’accepte le mandat de président de la Fondation Macif et je remercie l’ensemble de son conseil d'administration pour la confiance qu’il m’a accordée.
Quelle est votre ambition pour la Fondation Macif ?
Ma première ambition est de poursuivre l'action de mes prédécesseurs : Alain Philippe, le premier Président à l'origine de la Fondation Macif, puis Catherine Le Gac qui a impulsé la dynamique d'essaimage et enfin Françoise Lareur, qui a renforcé les liens avec la Macif et l'impact de la Fondation grâce à la mise en place d'orientations emblématiques. Au cours de toutes ces années, la Fondation Macif, toujours fidèle à son ADN, est devenue un référent dans l’univers des financeurs de l’ESS. Je m'inscris donc dans une forme de continuité avec toujours le souci d'apporter des réponses adéquates aux défis de notre époque.
Quelle est votre vision de son projet sociétal ?
Je pense que la Fondation Macif doit continuer à être un acteur de référence de l’innovation sociale, un sujet qu'elle porte depuis quatre quinquennats désormais. Je suis également parfaitement aligné avec ses modalités d'action au plus près des besoins sociaux et environnementaux, et donc au plus près des territoires. Cette spécificité, cet ancrage territorial fait sa force. Et je souhaite qu'on accentue encore l'accompagnement et la mise en réseau des associations avec l'écosystème socio-économique régional dont celui de la Macif. Cela est particulièrement nécessaire sur la transition écologique juste, qui est notre fil conducteur pour notre quinquennat 2024-2028. On le voit bien : les enjeux sont importants et les actions d'ampleur nécessaires. Mais on ne peut résoudre seul les défis en la matière.
Je vois ainsi mon rôle comme celui d’un facilitateur : faire dialoguer les acteurs publics et privés, renforcer les coopérations, croiser les expertises et soutenir l’intelligence collective. À chaque problème, il existe une solution. L’ESS en est une pour répondre aux diverses crises que traverse notre époque. Et la Fondation Macif fait sa part.